AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yohann Morin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Enfer & Parodie, tome 2 : La vie fabuleuse,..

Des gags en une seule case qui parodient les héros incontournables des années 80-90, il fallait y penser ! De Link à Mario, Simba, Malabar ou les Schtroumpfs, on retrouve avec plaisir tous les héros de notre enfance. Les gags sont bien trouvés, les clins d'oeil amusants et les dessins très proches des vrais personnages. Un très bon moment de rigolade !



Une BD à offrir aux trentenaires nostalgiques ;)
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Enfer & Parodie, tome 2 : La vie fabuleuse,..

Des gags en une vignette qui s’inspire des héros de notre enfance et de la Pop Culture. On retrouvera Lucky Luke qui a du mal à se passer de cigarettes, les pingouins de Madagascar qui interrompent une scène culte du Roi Lion ou encore le tigre de Frosties qui croise Tigrou et Hobbes à une fête costumée…

Ce n’est pas extrêmement marrant mais on se balade dans un album rempli de clins d’œil à la Pop Culture et ça c’est vraiment sympa. De plus, c’est très éclectique, cela va du film de science-fiction, au dessin-animé en passant par la publicité.

Un album qui touche donc plus à la fibre nostalgique que humoristique et qui se révèle très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Québécois, tome 1

J'ai beaucoup ri en lisant ce premier tome des "Québécois". Somme toute, cela ressemble assez bien au portrait du Québécois moyen (celui dont on aime beaucoup se moquer!) et les situations sont exagérées, certes, mais partent d'un fond réaliste. Évidemment, c'est bourré de stéréotypes, mais c'est ce qui fait le charme et l'humour tant appréciés de l'oeuvre. il J'ai bien hâte d'en lire plus!
Commenter  J’apprécie          20
Enfer & Parodie, tome 1 : La vie fabuleuse ..

Je n’ai pas souvent l’occasion de donner mon avis sur des bandes dessinées. En général, j’en lis beaucoup mais peu d’entre elles sont chroniquées. Quand on m’a proposé ce livre avec un sujet touchant de près la culture geek, je n’ai pas hésité une seconde.



Il y a quelques semaines, je l’ai reçu dans ma boite aux lettres et rien que la découverte de la couverture m’a fait bien rire. On y trouve des légendes de la bande dessiné : les lapins crétins avec leurs « jouets » face à un Kenny de South Park effrayé malgré sa réputation. Une couverture qui m’a vraiment bien mise en appétit…



Enfer et Parodie est un recueil de petites blagues humoristiques sur tous ces personnages qui ont fait notre enfance. Seulement malgré tous nos souvenirs de ces héros, l’auteur tente de nous montrer comment ces personnages qu’ont adorent s’en sortirait dans un monde ou il serait considéré comme les autres. Comment Charlie ne serait plus rechercher car il a malencontreusement utilisé la fonction place de Facebook, comment serait l’uniforme des stroumpf après une non-séparation du blanc et des couleurs dans la machine à laver ou encore comment Leonard le génie serait pris pour un terroriste avec sa longue barbe et sa tunique. Beaucoup de situation de la vie de tous les jours que j’ai lus avec grand plaisir et qui m’ont fait mourir de rire.



La mise en page est claire avec une moyenne de trois ou quatre vignettes par pages ce qui nous permet de bien distinguer chaque blagues et de ne pas avoir d’étouffements. Les dessins sont très beau, des personnages superbement reproduits et un décor coloré qui attire l’œil.



J’ai adoré lire cette bande dessiné, j’ai beaucoup ri mais cependant elle est vraiment destiné à un public connaissant bien le monde de la bd et des dessins animés. Moi-même l’adorant, je n’ai pas compris le sens de certaines vignettes mais en vue de l’humour dégagé des autres, elle vaut le coup d’être lu !



Je remercie les agents littéraires, blog qui permet aux petits éditeurs indépendants et livres non médiatisés, d’être connu et partagé dans le monde de la blogosphère littéraire. De même, je remercie les éditions Bac@Bd de m’avoir fais parvenir ce livre.
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          10
Enfer & Parodie, tome 2 : La vie fabuleuse,..

Après un premier volet bien allumé, voici le second tome. Aussi barré que le précédent, ce volume réussit à transformer l'essai !



Les vannes sont toujours aussi drôles et variées, avec une multitude d'univers et d'humour abordés (noir, absurde, franchissement du quatrième mur). Comment se passe le réveil de Ghostface ? Et si Oui-Oui se reconvertit ?

Autant de situations déjantées que Yohann Morin met en scène avec un sacré sens de la dérision, très efficace. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Enfer & Parodie, tome 1 : La vie fabuleuse ..

Découverte totalement par hasard, ce recueil est particulièrement drôle. Les personnages de films, séries, BD, publicités, jeux vidéos... sont représentés dans des tas de situations de la vie quotidienne... parfois complètement aberrantes ! Comment fait Casimir dans une émission culinaire ? Et si Thor accroche un tableau au mur ? Et la première rencontre de l'Homme invisible ? Autant de questions auxquelles cette excellente BD ne manquera pas de répondre dans une succession de vignettes visant (presque) toujours juste.
Commenter  J’apprécie          00
Clochat veut ses neuf vies, tome 2 : A nous..

Le commentaire de Lynda :



Encore une fois, Clochat se retrouve au paradis des chats, il a perdu la vie, et il doit passer devant le Chat Supérieur, pour lui demander de lui donner une troisième vie, mais ça ne fonctionne pas comme ça, il doit avec son avocat Rat-Vie, convaincre le Chat Supérieur qu'il mérite une autre chance.

Il va revoir, sur un film, sa deuxième vie, à sa naissance petit fouineur, il quitte le giron maternel et se retrouve à la mer, et puis sur une île, seul sans personne autour de lui, il fera alors la connaissance de Palourd, un gros matou, toujours affamé, mais qui n'est pas très habile pour trouver de la nourriture, ils deviendront copain.

Et puis une rumeur veut qu'un bateau de pirate soit à l'ancre dans la baie, et autre rumeur, qui dit pirate dit trésor.

Il n'en faut pas plus pour que nos comparses mijotent un plan pour s'approprier le dit trésor.

Ils feront alors la connaissance de Charmotte, une charmante marmotte, qui n'a l'air de rien, sait très bien ce qu'elle veut et ce qu'elle fait.

Elle fera tout pour que nos 2 amis deviennent végétariens, on le sait, un chat est carnivore et la marmotte, elle végétarienne.

Après de petites aventures, Clochat retrouve la carte au trésor, et de peine et de misère, il s'y rend avec Palourd, mais Oh ! Surprise... Quelqu'un est passé avant.

Qui les a battus à la course au trésor ? Et que contenait ce fameux trésor ? Je ne vous le dirai pas ! Et au final est-ce que Clochat obtiendra cette 3e vie?

Les aventures de Clochat, sont superbes et amusantes, les illustrations trop drôles, une aventure qui plaira à tous les jeunes lecteurs, ça, j'en suis certaine. Les auteurs offrent une belle histoire, une aventure assez périlleuse pour Clochat et son ami Palourd, et même un petit suspense pour découvrir celui ou celle qui a pris le trésor.

Une belle série à offrir, Clochat est un matou sympathique que les enfants vont aimer !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Enfer & Parodie, tome 1 : La vie fabuleuse ..

Bien supérieur pour moi aux lourdes parodies de Thierry Viven autour de StarWars (du type "Les guerres des retours contre-attaquent"), petit recueil sans prétention à l'humour sympatoche, "Enfer & Parodie" se laisse siroter sans soif. Pas lourd. Rapide à lire. Ne se répète pas. Fluide et divertissant.



Attention, si l'on cherche un livre marquant, avec du fond et des prises de positions, pas sûr que celui-ci convienne tout à fait. Cela ne casse pas trois pattes à un caniche, mais l'on passe un petit moment agréable avec quelques vignettes vraiment plaisantes. Toujours amusant de croiser d'anciennes évocations, du type Albator, Goldorak, Pif et Hercule, Bip Bip et le coyote, Popeye, Fido Dido, Astro le petit robot, l'effet madeleine fonctionne à merveille.



L'ensemble est gentillet, jamais vulgos, souvent absurde, prête toujours à sourire, l'exercice est bien tenu. Alors naturellement, vils lecteurs que nous sommes, l'on voudrait un éclat de rire à chaque case, s'en rompre les abdos et c'est là que le bas blesse. Le livre reste grand public, pour parler à tous, n'ose pas trop les sorties de route clivantes. Et c'est peut-être pas plus mal. On sourit tout du long, c'est déjà beaucoup, le genre veut ça. Et le rire vient sur 5 à 6 vignettes, que demande-t-on de plus ? Sachant qu'un rire vaut un steak... Je trouve l'ensemble maîtrisé, généreux et pas prétentieux, j'ai plutôt apprécié cette découverte de Yohann Morin.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yohann Morin (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Labyrinthe : les choses étant ce qu’elles sont…

Les Choses

Annie Ernaux
Michel Foucault
Georges Perec
Alain Robbe-Grillet

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : labyrinthe , littérature , récits , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}