AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de YongYi Song (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les massacres de la Révolution culturelle

Je trouve que Mao est un peu oublié dans le palmarès des grands massacreurs du XXe siècle. Bien sûr, je ne conteste pas qu'Hitler y mérite la première place : sa carrière fut hélas courte mais brillante et il faut, je trouve, lui décerner un « bonus de style ». Son acolyte italien fait un peu pâle figure à côté, mais il s'est bien défendu et a le mérite d'être un pionnier, un inspirateur dont l'influence fut grande. Staline fut lui aussi un grand champion. Il sut bien gérer sa carrière et tenir la distance contrairement aux deux autres, et en nombre de morts il les surpasse. Bravo à lui.

Et Mao dans tout ça ? Il est à mon goût trop mis en retrait, souvent derrière des petits joueurs comme Franco ou Pinochet dont on pourrait dire : Pas mauvais mais peut mieux faire. Il a pourtant sa place sur le podium. Une carrière longue, jalonnée de belles trouvailles ayant causé des millions de morts : mouvement anti-droitiste (pas mal), Grand Bond en avant (superbe!), Révolution Culturelle (original)... On peut aussi ajouter que Mao inspirât le plus parfait des régimes que le monde ait jamais connu : celui des khmers rouges, admirable mélange de maoïsme et de nationalisme les plus extrêmes.

Alors ? Pourquoi tant d'injustice à son égard ? La faute du PCC toujours au pouvoir et qui censure son oeuvre ? La faute de Warhol qui en fit une icône pop ? de la distance Chine/France ?... Espérons que ce livre puisse contribuer à faire reconnaître son génie. Il y est question, comme son nom l'indique, de massacres mais attention! de beaux massacres bien absurdes, alliant quantité ET qualité. Un fusillé c'est bien mais un gosse torturé à mort c'est quand même autre chose.
Commenter  J’apprécie          244
Les massacres de la Révolution culturelle

420 pages d’abominations, d’horreurs, de massacres.

420 pages essentielles qui nous plongent dans une époque oubliée par beaucoup, manipulée par certains hommes politiques (pas seulement asiatiques).



Comment ne pas faire lien avec la théorie des 4 vieilleries dont il fallait se débarrasser (vieilles idées, vieilles coutumes, vieille culture, vieilles habitudes) et certains mouvements d’aujourd’hui ?



Un livre nécessaire, dont on ressort épuisé.



Reste l’histoire tragique de tous ces gens, de toutes ces vies. Massacrées au nom de quoi ? De la justice sociale apparemment.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de YongYi Song (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}