AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


- Il paraît que le mot Yahldabôth signifie « sainte ignorance » en haut lusitanien, expliqua avec indifférence Narsus, chemin faisant. Selon une de leurs légendes, les premiers hommes vivaient dans un éden à l’éternel printemps, goûtaient à un bonheur dont peines et doutes étaient absents. Cependant, on dit qu’ils n’en ont été chassés que pour avoir mordu au fruit de la sagesse, que Dieu leur avait interdit. Narsus détestait ce récit, dans lequel il voyait une tentative de ravaler l’homme au rang de porc. Qui n’éprouve de doute devant les contradictions, de colère devant les injustices, vaut même moins qu’un porc. Et comment expliquer que, malgré cela, toute religion – car celle de Yahldabôth n’en avait pas l’apanage – condamnait le doute et la colère ?
Le sais-tu, Dariûn ? La conquête du Maryam et l’invasion de notre pays trouvent quasiment leur justification dans leurs Écritures.
- Il y serait écrit que leur dieu leur offrirait le Parse ?
- « Parse » n’apparaît pas noir sur blanc. Seulement, d’après les textes, leur dieu aurait promis de donner à ses enfants la terre la plus belle et la plus riche du monde. Ça explique pourquoi ils considèrent qu’un pays comme le nôtre leur appartient tout naturellement, et que nous-mêmes sommes illégitimes à l’occuper.
- Ou comment prendre ses désirs pour des réalités !
Commenter  J’apprécie          51





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}