AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Jacquin-Depeyre (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La réconciliation fiscale

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une masse critique Babelio, et je ne serais jamais assez reconnaissante !

Le sujet est passionnant, la couverture donne le ton : Savoir imposer la richesse.

Enfin un livre grâce auquel on se pose de vraies interrogations, sur un sujet qui est assez brumeux, souvent mal abordé par nos politiques- ce que l’auteur relève à juste titre. Je me suis sentie stimulée quasiment tout le long de ma lecture. L’auteur nous décrit vraiment en détail de nombreuses failles du système fiscal français, c’est fascinant- oui, une répétition, mais une répétition nécessaire. Cependant, j’ai regretté le fait que certaines sources, que j’aurais bien voulu consulter, étaient manquantes. Néanmoins, l’auteur maitrise son sujet, ose dire ce qui dérange, le dire avec des arguments étayés, la plupart du temps vérifiable, une vraie mine d’informations.

Je n’ai certes pas été d’accord avec tout ce qui a été dit, mis il s’agit d’un point de vue, et ce point de vue, je le respecte, même si parfois certaines de ses propositions étaient impossible à réaliser dans les faits.

Ce livre est original et unique, il aborde la fiscalité comme jamais je ne l’avais vue abordée auparavant.

Le bémol, c’est que, ce livre, je l’ai tellement aimé que j’ai voulu le conseiller à mon entourage. Là, ça bloque car, selon moi, j’aurais eu du mal, sans mon parcours d’étudiante en droit à appréhender certaines notions, non définies, ou certains enjeux posés par ce livre ! Cela ne m’a pas empêché de conseiller ce livre à de nombreuses personnes de ma promotion. Toutefois, c’est un paramètre à prendre en compte car même si ce livre est très bien et très bien documenté, je ne pense pas qu’il soit accessible au grand public, ou du moins seulement partiellement.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, le plan du livre, qui est très bien réalisé, logique, un plan que je garderais en tête à coup sûr ! A tous ceux qui seraient tentés par ce livre, si tant est que vous ayez quelques notions en économie et en droit fiscal, foncez !

Je ressors ce livre réellement bouleversée, énervée, frustrée, je voudrais placarder les failles de notre système fiscal qui m’apparaissent maintenant de manière tellement limpide que j’en viens à me demander comment cela se fait que ce genre d’ouragan littéraire ne soit pas arrivé plus tôt ou n’ait pas été pris en compte.



Commenter  J’apprécie          40
La réconciliation fiscale

Livre reçu dans le cas de Masse Critique, merci Babélio!

Un livre qui n'est pas le style que j'ai l'habitude de lire donc j'avoue j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans surtout que la première partie reste assez complexe. Par contre l'auteur fait preuve d'une grande précision sur la fiscalité française truffé d'exemple, on sent bien que le sujet est maîtrisé ! Pour ce qui est de la partie des solutions qui sont proposées par l'auteur pour redresser et optimiser l'impôt français elle est clairement plus simple à comprendre et je dirais même logique! Pourquoi les politiques ne s'appuient pas là dessus?? et bien l'auteur répond à cette question la réponse est simple, il est plus facile de ce faire élire en promettant des cadeaux fiscaux afin de gagner des voix !!

Bref l'idée du pacte de réconciliation fiscal à l'instar du pacte de Nicoas Hulot, est une excellente idée mais bon pour les politiques français une signature est facile à apposer mais respecter son engagement est tout autre chose...bravo à l'auteur pour ses engagements et sa réelle volonté de faire bouger les choses....
Commenter  J’apprécie          20
La réconciliation fiscale

Livre trés pédagogique, facile d'accés. La France va réussir.

Reste au gouvernement actuel à être pédagogue et intelligent.
Commenter  J’apprécie          10
La réconciliation fiscale

Après le Pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007, cet avocat fiscaliste propose un pacte de réconciliation fiscale aux candidats à la présidentielle de 2017. Un pacte en trois points dont l'un interdit de faire des promesses de dépenses publiques ou de cadeaux fiscaux, il peut toujours rêver… Plus que ce pacte, qui n'en occupe que les dernières pages, ce livre vaut surtout pour sa vision globale de l'impôt qui se veut novatrice, efficace, équilibrée, en un mot intelligente. ''L'intelligence fiscale'' (décidément l'auteur ne manque pas d'humour en associant ces termes…) prônée ici consiste à mieux taxer, simplifier l'imposition, mieux la répartir, la faire plus porter en particulier sur les non-résidents (les fameux exilés fiscaux, cible privilégiée du livre tant ils profitent du système actuel), mais aussi à améliorer les relations avec les contribuables ou encore à éviter les changements incessants et absurdes de politique fiscale (surtout à des fins électorales). C'est parfois un peu présomptueux, et le côté donneur de leçons aux économistes à succès un peu lassant, mais globalement tout cela semble assez cohérent et n'être que de bon sens.

Là où c'est plus embêtant, c'est que tout cela est parfaitement invérifiable pour le grand public et ne peut parler vraiment qu'aux fiscalistes et autres experts tant ces mesures et leurs conséquences couvrent des enjeux complexes. Non pas que ce soit incompréhensible, l'auteur fait un réel effort de vulgarisation et le livre peut être lu par tous les publics sans s'ennuyer ou être perdu, mais ses démonstrations à base de courbes mathématiques laissent parfois sceptiques (l'effet de pair par exemple semble bien fumeux).

Un ouvrage en tout cas intéressant, et que a minima devraient lire nos politiques qui ne raisonnent pour les impôts qu'à court terme et en fonction des électeurs et des opinions publiques au lieu de chercher l'intérêt collectif et durable pour le pays. J'ai bien peur cependant que, sans soutien de personnalités, il n'ait pas le même impact que le pacte de Nicolas Hulot (si tant est d'ailleurs que celui-ci ait vraiment amélioré le comportement citoyen de nos dirigeants).
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Jacquin-Depeyre (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}