AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Morfouace (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La traversée des murs

Sur la couverture, un homme encore jeune, un pouce coincé dans la poche de son jean, regarde l'objectif. Debout au milieu de ce qui ressemble à une usine désaffectée, son attitude trahie son inexpérience en tant que modèle d'un photographe, mais affirme une familiarité avec les lieux. Curieusement, on a l'impression qu'il fume un gros cigare. En fait, c'est une barbiche sous de grosses moustaches.



En poursuivant notre lecture on découvre Lionel. Lionel a donné rendez-vous au cameraman et au preneur de son à Roubaix. Ensemble ils reviennent sur les lieux qu'il connait bien, se promènent silencieusement près des immenses bâtiments. C'est beau, c'est vide et c'est plein. Vide parce que les hommes ne sont plus là, plein parce que le bruit de leur activité passée semble encore résonner.



Par endroits, la nature a repris ses droits, des feuilles rouges, des feuilles vertes s'accrochent aux briques et au crépi tagué. Un enchevêtrement de branches et de ferrailles qui dit que plus rien ne se fabrique ici. Dans le brouillard un bâtiment dont il ne reste que la structure métallique se détache. Ses murs et son toit ont disparu et au premier plan on aperçoit des résidus calcinés. C'est noir et derrière la structure est dans un blanc laiteux. On dirait qu'il fait froid.



Ce sont les vestiges de la friche de l'usine de Stein dans la banlieue de Roubaix. Textile et florissante au XIXème siècle, elle a cessé son activité en 1934, et est devenue métallurgique dans les années 50, pour fermer définitivement à l'aube du XXIè siècle. Un lieu où l'amiante était partout. Aujourd'hui, même si on évoque le combat des uns pour être indemnisés de leur maladie, et des autres pour le maintien de l'emploi, ceux qui y ont travaillé sont heureux qu'une partie de la friche soient réhabilitée et reprenne vie. Car ils l'aiment leur usine, c'est une partie de leur vie et ils ne veulent pas qu'on la leur ravisse.



Un magnifique livre de photographies esthétiques, signifiantes et émouvantes d'Eric le Brun et d'Yves Morfouace qui racontent, avec un très beau texte d'Olivier de Soliminihac, une épopée industrielle qui a marqué les hommes qui y ont participé. C'est leur mémoire et notre patrimoine que l'on a décidé de préserver en transformant ce site industriel en un lieu où la vie peut renaître. " C'est la beauté des friches d'être tiraillées entre ce qu'elles ont été et ce qu'elles vont devenir, un passé que, quoi que l'on fasse, on ne pourra pas ranimer et un futur qui ne peut qu'être esquissé."

Commenter  J’apprécie          523


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Morfouace (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Que trouve t-on au marché du vocabulaire de l'amour?

Ils achètent des habits
Ils achètent des adjectifs qui servent à exprimer leurs sentiments.
Ils racontent leur vie

19 questions
598 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}