AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Plateau (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les voyages de Jhen, tome 2 : Paris 1/2

C'est un livre d'histoire avec de magnifiques planches et doubles planches BD à ligne claire qui représentent et expliquent le Paris du Moyen Age. Pour moi c'est un excellent outil pédagogique pour faire aimer l'histoire et la BD. Un vrais travail historique.
Commenter  J’apprécie          50
La fille de l'air

Avec ce tome 1, on découvre le destin extraordinaire de la jeune Marie Marillac.



Nous sommes au tout début de la 1ère guerre, Marie est infirmière dans l'armée.

Un jour son train est attaqué, et fort heureusement elle avait vu arriver l'avion qui leur a tiré dessus et a réussi à se protéger. A partir de là, elle va vouloir devenir aviatrice.



Nous allons donc suivre son combat pour réussir son rêve, dans ce monde militaire très macho (aucune femme pilote en 1914), on va suivre aussi les pièges qu'elle devra éviter, car sa place irrite certains.

Marie est un personnage courageux, obstiné et avec un grand cœur, féministe avant l'heure.



Coté dessin, je dirais que c'est une BD plutôt classique. Les traits sont fins, les visages très réalistes (ainsi que les horreurs de la guerre, bien représentées).

Je pense que le dessinateur doit s'y connaître en avion, car les détails sont très précis.



Une BD historique, avec une pionnière. Belle découverte, à suivre.

Merci Babelio et Idées + pour cet envoi dans le cadre de masse critique.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Les voyages de Jhen, tome 1 : Les Baux de P..

Teste didactique sans être ennuyeux, belles illustrations.

Ce n'est pas de la BD.
Commenter  J’apprécie          40
La fille de l'air

Le livre objet en lui-même est beau. Les dessins de cette bande-dessinée sont très fins, et c’est très appréciable d’avoir de belles planches comme ça. Sur certaines pages, on a une planche entière sur une seule case avec une belle représentation de l’avion et des nuages. C’est une totale réussite.

En revanche, j’ai moins été convaincue par le scénario de cette histoire. Il s’agit de l’histoire de Marie Marillac, infirmière dans l’armée française pendant la première guerre mondiale. Elle se rêve pilote et va réussi à le devenir. Elle va pourtant devoir se battre contre des préjugés coriaces de l’armée de l’air, très misogynes. Et c’est tout l’enjeu de ce livre. Une pilote femme dans l’armée de l’air au cours de la première guerre mondiale n’était pas commun et les Marie Marillac va donc devoir se battre et démontrer ses capacités.

Je reconnais que Marie a beaucoup de caractère. Elle est sûre d’elle et obtient très rapidement ce qu’elle veut. En revanche, les autres personnages sont tous cyniques et c’est ce qui m’a semblé un peu caricatural. Marie semble être tellement obstinée par son désir de voler qu’elle ne semble pas se rendre compte que son entourage lui est hostile. Elle a fait sienne les vers de Jules Verne, tel un mantra :



Je suis blonde et charmante,

Ailée et transparente,

Sylphe, follet léger, je suis fille de l'air,

Que puis-je avoir à craindre ?

Une nuit de m'éteindre ?

Qu'importe de mourir comme meurt un éclair !



Le gros point positif de cette bande-dessinée est donc selon moi le détail des dessins. Ce que j’ai moins aimé dans ce livre, c’est le fait que malgré les réticences de l’armée à recruter une femme pilote, Marie Marillac arrive à piloter très rapidement et avec une facilité déconcertante. Je pense qu’il aurait fallu plus développer les difficultés de Marie à obtenir ce qu’elle voulait. Mais en même temps, je suppose que si les auteurs avaient tardé à faire de Marie une pilote, nous n’aurions pas eu ces dessins d’avion dès le premier tome. J’aurai aimé néanmoins que Marie se confronte à plus de difficulté pour accéder à la formation tout au moins.

Je conclus cette chronique en vous signalant que le 2ème tome devrait sortir cette année avec la suite des péripéties de Marie Marillac.



Commenter  J’apprécie          20
Les voyages de Jhen, tome 13 : Le Mont-Sain..

Avec des textes didactiques dignes d'intérêt et de nombreuses photos du site, cet ouvrage remplit sa première mission d'information. Les dessins d'Yves Plateau expriment avec clarté les différents tableaux du site à ses différentes époques. Le personnage de Jhen y apparaît à quelques rares occasions. On aurait tout de même apprécié une visite encore plus approfondie de ce qu'on visite aujourd'hui, plutôt que l'histoire de la Normandie. Mais l'ouvrage reste de bonne facture.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
La fille de l'air, tome 2 :  No woman´s land

La partie thriller est tirée par les cheveux, assez caricaturale à plus d’un titre comme aussi la chute si l’on peut dire de l’aventure. On passe sur le combat du soldat Adolf ou du « je vous ai compris » du capitaine De Gaulle. Marie a des côtés Buck Danny pour se sortir des mauvais pas mais ce qui prime c’est avant tout les scènes aériennes très réussies. Un petit côté Vallès dans le trait.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'air

L'action se déroule en septembre 1914 à Remenauville  une commune de Meurthe et Moselle qui fut totalement détruite pendant la première guerre mondiale. Le personnage principal est Marie Marignac, une infirmière qui face aux horreurs de la guerre et au chaos qui règne autour d'elle veut absolument se faire muter dans l'aviation et apprendre à piloter. Déterminée elle va devoir faire face à certains hommes qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée d'une jeune femme au sein de l'école d'aviation de Chartes-Champhol. Nous allons la découvrir dans ses premiers pas de pilotes face à des hommes qui ont beaucoup de mal à lui faire confiance.

Ce premier tome est une entrée en matière où se positionne avec brio le personnage principal que l'on a déjà hâte de retrouver. Les dessins sont très détaillés, et reflètent totalement l'époque dans le détail des costumes, les paysages dévastés et les villages désertés. Marie vu son caractère affirmé nous réserve de nouvelles aventures qui promettent d'être passionnantes. "Croix-Comtesse" est une belle découverte que je vous invite à lire dès que possible.


Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La fille de l'air

Bon premier tome que cette bd d'une femme qui veut devenir pilote ...

Les dessins et couleurs sont beaux, le scénario correct

A suivre
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages de Jhen, tome 17 : Les chemins ..

Les pèlerins et les curieux apprécieront cet album qui leur permettra de mieux comprendre ce voyage initiatique.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages d'Alix, tome 34 : Aquae sextiae..

Ces livres de la collection Les voyages d'Alix sont toujours instructifs et passionnants. Ils permettent d'en apprendre toujours un peu plus sur la naissance d'une ville qui a toujours une relation avec la période romaine d'Alix.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Plateau (46)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme à la tête de chou

Qui est la première épouse de Serge Gainsbourg ?

Brigitte Bardot
Françoise Antoinette pancrazzi dite Béatrice
Lise Levitsky
Jane Birkin
Bambou

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Gainsbourg de Gilles VerlantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}