AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Blanche (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anthologie littéraire fellation

Bon, pas la peine de vous faire un dessin, deux petites définitions de mon copain Robert suffiront. Anthologie : n.f. Recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. Fellation : n.f. Acte sexuel consistant à exciter les parties génitales masculines par des caresses buccales. Mettez ces deux mots ensemble, intercalez entre eux l’adjectif littéraire et vous obtenez un recueil de 220 pages contenant 60 petits textes exclusivement dédiés à la fellation.



Sympa, mais plutôt répétitif. Pour éviter de s’ennuyer, il ne faut pas tout s’enfiler d’un coup (euh...). Disons que c’est typiquement le genre d’ouvrage dans lequel on vient picorer de temps en temps. Personnellement, il m’a fallu plusieurs semaines pour arriver au bout. Il faut dire que l’originalité n’est pas la qualité première de cette anthologie. Les « parties génitales masculines » comme le dit Robert sont souvent décrites avec les mêmes mots (en même temps, il n’y a que dans les dictionnaires d’argot que l’on trouve des dizaines de façons de parler d’une bistouquette). Et puis si le décor change, l’activité pratiquée est toujours la même.



Une constante en littérature lorsque l’on met en scène une fellation, c’est que tout le monde avale, comme si c’était la conclusion naturelle et obligatoire de l’acte. Autre constante, l’imagerie propre à l’éjaculation : explosion, flot de semence, giclée, inondation, jaillissement, petits jets, le lexique reste finalement très réduit. Certains sont toutefois plus poétiques : « J’avale soudain la houle, puis essuie de mes doigts d’étoile de mer l’écume de ton sperme mourant un peu sur mes lèvres. » (Astrid Schilling). C’est d’ailleurs bien là que peut se jouer la différence entre tous ces textes : sur la qualité de l’écriture. Malheureusement, il y a peu d’auteurs « classiques » dans cette anthologie. Apollinaire, Henry Miller, Alberto Moravia, Verlaine, Maupassant, Pierre Louÿs. 10% seulement. Le reste, c’est très moderne et pas toujours très bien écrit. Résultat, l’ensemble est bancal. Très homogène pas rapport au sujet traité (difficile de faire autrement) mais trop hétérogène qualitativement parlant. Une lecture agréable sans plus, à pratiquer avec parcimonie.






Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Folies de femmes

un recueil de nouvelles érotiques, signées exclusivement par des plumes féminines, dont certaines auteurs de blogs de qualité. A vrai dire j'ai été déçue par la très grande hétérogéinité de l'intérêt esthétique, littéraire de ces textes...

Je me suis accordée de "sauter" quelques textes qui à mon avis relevaient de la pornographie, et non pas de l'érotisme...
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie littéraire fellation

Certes, ces courts extraits permettent une distrayante lecture, souvent provocatrice et curieuse, toujours enlevée, mais sourd également une recherche stylistique variée, qui représente un certain intérêt littéraire. Au-delà des amusantes descriptions, l’observation du travail d’écriture encourage ainsi, pour en revenir aux références rabelaisiennes, à rompre l’os, et à en sucer… la substantifique moelle.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Folies de femmes

Ce livre collectif est loin d'être le meilleur de la collection, mais je lui garde une tendresse particulière, car il contient ma toute première publication (loin d'être de très bonne qualité malheureusement !). Cependant, il contient au moins une pépite : "A perdre alène" signé par Françoise Rey. Cette nouvelle est un véritable petit bijoux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Blanche (23)Voir plus


{* *}