AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Commercy (Meuse) , le 19/08/1915
Mort(e) : 2005
Biographie :

Élisabeth de Miribel, née le 19 août 1915 à Commercy (Meuse) et décédée en 2005, est une femme de lettres, biographe et diplomate française.
Arrière-petite-fille de Mac-Mahon, Elisabeth de Miribel appartient à une famille de tradition catholique et militaire. Dès la déclaration de la guerre en septembre 1939, elle se présente volontairement au ministère des Affaires étrangères et est affectée à Londres au sein de la « mission française de guerre économique » que dirige l’écrivain et diplomate Paul Morand. Le 17 juin, elle est sollicitée par Geoffroy Chodron de Courcel, un ami de jeunesse, qui est alors aide de camp du général de Gaulle, arrivé le matin même à Londres, pour effectuer des travaux de secrétariat : sa première tâche sera de taper à la machine le texte de l'appel du 18 juin 1940. Elle reste ensuite au service des FFL comme secrétaire du général.
En 1942, elle est envoyée en mission au Québec, avec la charge de rallier les Canadiens à la cause de la France libre et de collecter des fonds. Elle devient ensuite correspondante de guerre en Italie, auprès du général Joseph de Goislard de Monsabert, et en Afrique.
Elle fait la connaissance du général Leclerc en mai 1944 et lui fait part de sa volonté d'être affectée en tant que correspondante de guerre au sein de la 2e DB. Au départ réticent, il lui répond : « Je ne tiens pas à m’encombrer de journalistes, moins encore de femmes. Mais nous allons faire un pari : si vous réussissez à me joindre en France, alors je vous garde ». Le 13 août 1944, elle soutient le défi lancé par le général en rejoignant la 2e DB stationnée dans les jardins de la préfecture d’Alençon (Orne). Elle couvre alors pour la presse la libération de Paris.
elle entre au Carmel en 1949. Elle le quitte cependant au bout de cinq ans, pour raisons de santé.
Élisabeth de Miribel rejoint ensuite le Quai d'Orsay, est nommée au Maroc, au Chili, en Autriche (Innsbruck), et termine sa carrière comme consul général de France à Florence.
Elle a publié une autobiographie : La liberté souffre violence, ainsi que les biographies de plusieurs personnalités historiques.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Élisabeth de Miribel   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Témoins ou acteurs
Bernard PIVOT a réuni quatre auteurs de récits autobiographiques pour parler des événements dont ils ont été les acteurs ou les témoins. ERIC DE ROSNY, jésuite enseignant au Cameroun, raconte son initiation par un ganga (médecin traditonnel) telle qu'il l' a rapportée dans son livre : "Les Yeux de ma chèvre". Elisabeth de MIRIBEL, auteur de "La Liberté souffre violence" évoque les...
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élisabeth de Miribel (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}