AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bibliofille


Le bonheur, c'est tout ce qu'on fait pour la première fois.



C'est comme la vie : il n'y a pas de fin mais on attend la suite.



"Catherine est en passe de capituler. Elle accepte lentement que le vie n'ait pas lieu. Elle l'accepte à la manière des gens dont elle est . Elle se dit et se répètetu n'auras pas droit au regret. Tu ne penseras même pas à regretter. Aujourd'hui, à cinquante ans, Marin Sérianne ne comprend toujours pas pourquoi il lui es tdonné de survivre parmi les vivants, pourquoi lui et si peu d'autres, mais c'est un chemin de croix que d'être indemme avec un lourd paquetage d'illusions, de maintenir une flamme quand tant dautres, à son âge, ont éccepté qu'elle s'éteigne. Culpabilité du rescapé. Avoir envie de retrouver l'envie, et se sentir si sec.









Je peux maintenant répondre à ta question sur la folie : elle n'a aucun sens. Ce que tu as fait, au-delà du mal commis, est d'une noblesse qui n'a plus c ours. Tu as remis en marche la mécanique du merveilleux et j'ai su qu'ele n'était pas aussi grippée qu'on l'assurait. Par ce geste, tu as balayé tout ce que tu avais subi et , dans la foulée,ce que les tiens ont supporté, depuis une éternité. Tu as agi autant pour eux que pour toi. Ce que tu mènes, Solange, c'est une forme de désobéissance civile, et je ne veux pas idéaliser ta décision, mais tu es l'auteur, ne t'en déplaise, d'un acte révolutionnaire. Etant doné la veulerie du genre humain, il sera toujours révolutionnaire de dire non. Tu appartiens à la branche radicale d'une organisation qui n'existe pas.



( En revenant dons son village déserté, il retrouve la fille de son amour de jeunesse. La jeune femme a disparu de la vie de ses parents pour échapper au destin tout gris et tout tracé qu'on lui préparait. Destin flétri que sa mère a suivi sans broncher, ce qui donne le passage suivant)





Oui, le dossier d'accusation était au point. Mais que lui reporc
Commenter  J’apprécie          30









{* *}