AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Erik35


[L'auteur, se "recueillant" devant la tombe de Charles et Yvonne de Gaulle à Colombey les Deux Églises]
Salut, mon Général !
Tu nous as imposé le nucléaire et ses déchets. Je viens de laisser mes détritus du jour dans la poubelle de ta maison. Bon, j'admets que c'est une vengeance un peu mesquine. Mais ça m'est venu comme ça.
Si on trace une ligne droite entre Pech Merle et Bure, elle passe pile sur la ville de Château-Chinon où François Mitterrand, élu local, apprit qu'il allait devenir Président de la République. Par ailleurs, en passant au sommet du Mont Beuvray, je savais que le même Mitterrand y avait acquis une parcelle sur laquelle il a longtemps envisagé d'être enterré.
Plus bas, en quittant les volcans, je suis passé tout près du parc Vulcania, sur les terres de Giscard d'Estaing. Plus tôt encore, avant le Puy de Sancy, j'ai frôlé sans le savoir le lieu de naissance de Pompidou. C'est Claude, l'éditeur de ce livre, qui m'en a fait la remarque en voyant dans le coin d'une de mes cases une pancarte "Montboutif".
Que je le veuille ou non, les présidents du début de la Vème République sont sur mon chemin. Et pour ce qui concerne le nucléaire en France, ils ont d'ailleurs fait preuve d'une belle continuité.
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}