AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Évelyne Le Garrec (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Séverine, une rebelle (1855-1929)

Une lecture fort prenante, de longue date. Je ne possède plus l'ouvrage... mais en réalisant une sélection sur "Femmes publiques ...et Femmes de tête"...

m'est revenue en mémoire cette grande figure du socialisme, et du journalisme, grande amie de Jules Vallès...



J'ai repensé à cette première biographie d'Evelyne Le Garrec...(célèbre de par son texte "Un lit à soi"... en prolongation du texte de Virginia Woolf, "Une Chambre à soi",) qui avait remise à l'honneur cette figure qui méritait à juste titre d'être redécouverte...Les éditions de L'archipel... semble avoir fait une réimpression en 2009...



En plus de son amitié avec Jules Vallès, elle fut la collaboratrice précieuse de la première patronne de presse, Marguerite Durand...Belle et passionnante personnalité féminine...à découvrir ou à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          342
Un lit à soi

Petite pépite féministe très seventies trouvée par chance dans une boîte à livres!

Derrière l'étonnante et cocasse couverture, et le clin d'œil à Virginia Woolf, ce livre à la première personne est un recueil de témoignages de vies de femmes.



Une émouvante polyphonie, orchestrée par l'autrice, la journaliste Evelyne Le Garrec. Le thème exploré est la remise en question du paradigme du couple, du "lit conjugal", l'aliénation qui découle pour les femmes de ce modèle social, le prix à payer pour celles qui en sortent de leur initiative ou par accident.



Les récits des vies de ces femmes, recueillis et transcrits sans prétention scientifique par l'autrice, livrent un précieux témoignage sur une génération, mais permettent de mesurer aussi ce qui n'a pas changé depuis lors...

Les femmes interrogées viennent de milieux très différents (quoique la plupart du temps militants), et à titre personnel j'ai été extrêmement touchée de lire le chapitre sur la condition des femmes dans le monde agricole, très pertinent, un sujet très rarement abordé.
Commenter  J’apprécie          10
Un lit à soi

Evelyne Le Garrec était une journaliste féministe.



Dans ce livre, Evelyne Le Garrec laisse la parole aux femmes seules avec enfant(s), aux divorcées, aux veuves, aux libertaires. Ces témoignages donnent des arguments et des revendications d’un vécu personnel difficile, traumatisant, épuisant où la sexualité émotive a été marquée heureusement en bien, même si toutes ces femmes, avec l’expérience, rêvaient d’y voir la réforme du couple.



L’autrice donne ainsi une impulsion à ce livre où elle commente également les vérités comme les utopies de chacune.



Il livre qui rentre enfin dans le quotidien des personnes, de la vraie vie comme dirait les jeun’s.



Pas certain, qu’il soit recommandé de mettre ce type d’ouvrage dans les mains de femmes en phase de se marier, du moins des indécises, à moins que vous n’aimiez pas votre futur gendre, sur un mal en entendu ça peut marcher !



Enfin, Hitler remettait bien « Mein Kampf » à tous les mariés, alors pourquoi ne pas remettre ce type d’ouvrage aux jeunes mariés pour leur éviter des chemins désastreux.



Il me reste à trouver des livres de couples qui ont réussi. A lire ce dernier ça donne le bourdon de ne lire que les inconvénients et les déséquilibres de ces femmes.



J’ai choisi ce livre, car Mona Chollet s’en est inspiré pour son livre « Réinventer l’amour » dont il est question également de patriarcat dans un court paragraphe.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Évelyne Le Garrec (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}