AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 3 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand on lit un livre, on fait chacun son cinéma: obligé, ne serait-ce que pour monter les décors. Et puis on développe spontanément de l'empathie pour un personnage, pas forcément le premier rôle. Avec Unplugged, j'ai passé un sale moment étant donné que les personnages sont peu nombreux, et que la narratrice semble entourée de nombreux psychopathes. Pour avoir vécu des rencontres en vrai, issues d'Internet, j'ai frémi à la scène avec Bishop. Plusieurs fois, je me suis trouvé dans son rôle, lorsque l'on voit dans le regard de l'autre un malaise troublant et qu'on a la brusque sensation de fondre: c'est donc « ça » mon « âme soeur » avec qui j'ai correspondu des heures, a qui j'ai confié mes plus intimes pensées... et puis cette solitude sidérale qui suit, lorsque l'on reprend le chemin du retour, parfois durant des heures, dans le compartiment d'un train surpeuplé. On communique avec des mots et jamais autant mieux que sur Internet, mais dans la réalité on est confronté au physique de l'autre, à sa présence qui peut provoquer la répulsion. Alors toutes les relations sur Internet sont-elles vouées à l'échec ? A lire le livre d'Alexandra Varrin, il semblerait bien que cela soit fréquent.

« Internet rend fou, » on le pressentait bien... mais à ce point c'est très angoissant. Bishop, Carver deviennent des bêtes noires, des monstres qui envahissent la pensée de la narratrice jusque dans ses rêves. Une seule solution: débrancher l'ordi... mais ce n'est pas possible, on y revient sans cesse, ne serait-ce que dans l'espoir de régler son compte une bonne fois pour toute à celui qui est devenu un adversaire.

Unplugged, un nouveau « voyage au bout de la nuit », celui du web, mais aussi celui de notre humanité, car nous sommes toujours pareils à nous même: un assemblage de pensées, d'émotions, de réactions, d'images de soi et des autres... seuls face au monde. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment à lire le récit d'Alexandra, j'ai été très souvent dérangé... mais après tout, c'est bien aussi le rôle d'un livre que de nous questionner ? En cela "Unplugged : Apprivoiser l'éphémère" est un livre très intéressant.

Réponse de l'auteur:

Merci pour le commentaire, que je trouve très intéressant et assez juste aussi, dans le sens où j'ai eu quelques retours qui tendent à aller dans ce sens. Sous la dérision et l'envie de dénoncer le côté fondamentalement ridicule des étalages d'ego et de certains échanges sur le net, j'ai voulu montrer aussi que c'était un univers effectivement angoissant, que c'était peut être plus facile qu'on pense, de basculer. Je rejoins le commentaire de Léo Sheer; c'est effectivement le rire qui est la seule riposte possible, plus efficace encore que débrancher l'ordinateur.
En règle générale et pas forcément en ce qui me concerne moi, j'aurais tendance à dire que c'est pas si facile non plus, pour peu qu'on soit un peu fragile et tourmenté, indépendamment de ses péripéties cybernétiques. Mon personnage principal est d'ailleurs bien plus fragile que moi. Elle a eu des moments difficiles et est très sensible à votre empathie.



Lien : http://www.leoscheer.com/blo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *}