AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

R-jeunes adultes [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Phobos, tome 3 : Il est trop tard pour reno..

C'est un autre très bon tome qui tient en haleine avec chaque fois de nouveaux suspenses et, étonnamment pour ce type de récit, plutôt psychologiques que dirigés vers l'action. J'ai toutefois trouvé les séquences sur Terre (avec Andrew et Harmony, entre autres) un peu longues (à l'exception de tout ce qui se passe sur l'Île de Bee (là, ça devient intéressant). Même chose pour tout ce qui concerne le personnage de Séréna: j'aurais préféré qu'elle demeure une productrice télé ambitieuse, opportuniste et prête à tout pour le spectacle, plutôt que cette quasi dictatrice faisant beaucoup penser au Président Snow de Hunger Games ou à Jeanine, la cheffe des Érudits dans Divergence. C'est moins intéressant quand ça déjà été fait plusieurs fois avant (et très bien).



Sinon, l'évolution des relations entre les personnages est fascinante et sûrement représentative de ce qu'on voit dans une microsociété sous pression. J'ai tout de même eu beaucoup de frustration de voir mon personnage préféré quasiment disparaître de l'histoire pendant une bonne partie du récit (avant de revenir pour un adieu). En plus, plusieurs personnages sont mis "hors jeu" pendant ce tome, ce qui m'a beaucoup surprise. Bref, le comportement de plusieurs est décevant dans ce tome, mais logique quand on se souvient de leur âge et de leur éducation. J'ai tout de même extrêmement hâte de lire le dernier tome pour savoir comment se conclue cette sage. Une chose est certaine: même s'il apporte quelques frustrations au lecteur, ce troisième opus se lit rapidement et avec avidité!
Commenter  J’apprécie          20
Phobos, tome 4 : Il est trop tôt pour respirer

J’ai moins aimé ce livre.

Ils sont rentrés sur Terre donc il n’y a quasiment plus aucun rapport avec l’espace. Non, tout le livre tourne autour du but de rapporter de l’argent et de faire de la publicité.



Les personnages de la deuxième saison sont très peu développés, on ne les connaît pas du tout.

On voit principalement Kelly et sa maladie, les « exilés de l’espace » et parfois Liz et Tao ou Samson et Safia.



Et bien sûr, nous suivons Leonor le personnage principal depuis le début mais qui, ici semble avoir péril du son caractère qui faisait toute sa personnalité, en effet, elle accepte de défiler pour Rosier ou encore de recevoir une injection de sérum de vérité dans le but de récupérer beaucoup d’argent. En parallèle, elle veut connaître son histoire, elle trouve celui qui l’a jetée dans une poubelle et qui au final ne lui apprend rien.

Les interrogatoires sont juste horribles, je sais que c’était le but mais passer tout le livre dans ce même état d’esprit de vengeance et de haine c’est assez désagréable.



On a une nouvelle forme d’écriture avec des vidéos ce qui permet de suivre tous les personnages mais aussi de savoir l’avis de la population grâce aux likes et aux commentaires. Et ça, c’était une très bonne idée : à chaque vidéo, on a hâte de voir les commentaires et on espère qu’ils seront positifs.



J’ai bien aimé la fin que je ne dévoilerai pas mais elle surprend beaucoup et est très ouverte.



J’avais adoré les autres tomes, je ne peux donc pas détester ce livre au moins pour les personnages mais il n’était pas assez vivant et trop lent.
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Après la fin du premier tome j'ai enchaîné avec ce second tome, impatient de découvir la suite. Celui-ci commence avec beaucoup d'intensité où l'on suit Rowan, alias Lucifer, dans sa nouvelle vie de faucheur officieux et Dame Anastasia, alias Citra, dans celle de faucheuse officielle. L'apparition de nouveaux personnages et la présence d'anciens amènent une intrigue et une nouvelle profondeur à l'ensemble avec le Thunderhead en thème directeur.



Ce tome 2 fait apparaître de nouveaux protagonistes, des revenants, des rebondissements, des surprises, du suspens et, surtout, un final spectaculaire et imprévisible amené par l'auteur magistralement.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}