AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Herve-Lionel il y a 3 semaines
    Je serais intéressé par une conversation autour de Marjan, poète humoriste.
    Roberte53 il y a 3 semaines
    Je ne connais pas ce poète (Marjan doit être un pseudo) mais j'ai vu sur Internet qu'il existait un ouvrage "J'ai pris le parti d'en rire", paru en janvier 1949, actuellement disponible uniquement en version numérique. 

    cf. https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/j-ai-pris-le-parti-d-en-rire-9782307148166/
    Herve-Lionel il y a 2 semaines
    Bonjour,
    Marjan est effectivement un pseudo. Comme Pierre Autize dont je vous ai dit quelques mots, il m'a honoré de son amitié jusqu'à sa mort et j'avais plaisir à le rencontrer. Il a autour de lui généré non seulement de la sympathie, de l'amitié (avec Pierre Autize qu'il connaissait bien, mais pas seulement) mais surtout un courant littéraire pas uniquement axé sur l'humour poétique et la liste de ses correspondants, souvent très connus, étaient impressionnante. Je garde de lui un souvenir très vif.
    Roberte53 il y a 2 semaines
    Oui, j'ai vu que le véritable nom de Marjan était Marcel Auger. J'ai aussi lu votre chronique très intéressante à propos des feuillets poétiques et littéraires, nouvelle série n° 102. Ses carnets poétiques sont répertoriés sur le site de la BNF mais on ne peut en télécharger qu'un seul "J"ai pris le parti d'en rire" de 1949 (24 pages). L'avez-vous lu ?
    Herve-Lionel il y a 2 semaines
    Marjan s'appelait effectivement Marcel Auger.
    Je possède une grande parte de ce qui a été publié par Marjan qu'il m'a offert tout au long de ces années. 
    Je pense qu'il serait bien heureux de savoir que son oeuvre est maintenanant sur internet, lui qui n'a toujours publié qqu'à travers des éditions limitées
    Roberte53 il y a 2 semaines
    Je viens de rajouter sur Babelio "J'ai pris le parti d'en rire" et je le téléchargerai prochainement pour le lire et en faire une recension. Ce sera je pense une belle découverte.... Merci à vous de m'avoir suggéré la lecture des recueils de ces poètes qui m'étaient jusqu'à présent inconnus.
    Herve-Lionel il y a 2 semaines
    Je serai attentif à votre avis. Je suis heureux que sa mémoire perdure ainsi.
    L'humour de Marjan est très particuliert au point qu'un de ses amis journaliste l'avait caractérisé sous le vocable de "marjanerie"
    Roberte53 il y a 2 semaines
    Effectivement, c'est plutôt cocasse et cela devait coller à la personnalité de Marjan, j'imagine ?

    Merci à vous pour toutes ces belles découvertes, dommage que les manuscrits ne soient pas numérisés.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}