AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sousunepluiedemots le 23 septembre 2019
    Bonjour à toutes et à tous !👋🏻

    D’après d’excellentes idées proposées par le membre Zoulou, que je remercie, j’ai décidé de mettre en place un règlement, afin que nous puissions créer tous ensemble des listes livresques groupées ou des listes challenges.

    Qu’est-ce qu’une liste livresque groupée et une liste challenge ?

    Vous connaissez sans doute tous la possibilité de créer sur Babelio des listes dans lequel nous plaçons différents livres, Zoulou m’a donc proposé de créer avec tous les autres membres du groupe nos propres listes livresques.

    Toujours d’après les suggestions de Zoulou une liste livresque peut être :

    > Des listes en fonction de thème (Halloween, Noël, Saint-Valentin ou des thèmes que vous aimeriez aborder...)
    > Des Tops, par exemple : Le Top des livres pour Halloween, chaque membre devra alors citer un livre en particulier...
    > Des listes en lien avec l’actualité
    ...

    Quant aux listes challenges, cela peut être :

    > Des listes créées par tous les membres du groupe pour que nous puissions par la suite lire les livres sélectionnés ensemble, durant une période déterminée.
    > Des listes à thème (Halloween, Noël...) créées par tous les membres du groupe pour que nous puissions par la suite lire les livres sélectionnés ensemble, durant une période déterminée.
    > Des propositions de listes déjà créées par un ou plusieurs membres afin que nous les lisions tous ensemble.
    > Un thème est mis en place et chacun doit créer sa propre liste durant une période déterminée. Une fois le temps écoulé, chacun partage sa liste.
    ...

    Ceci ne sont que des exemples, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à le partager.

    Le déroulement

    Dans le dossier « Listes Fantastiques et Fantasy », vous lancez une conversion sur la catégorie que vous souhaitez : liste livresque ou liste challenge. Vous expliquez ce que vous aimeriez faire, ensuite vous écrivez les titres de chaque membre.

    Exemple :

    J’aimerais que nous mettions en place une liste des Top 1 des livres pour Halloween.
    Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à partager votre livre incontournable de cette période.
    .............

    Liste des Top 1 des livres pour Halloween :

    Zoulou > Le Prométhée moderne
    Rosabella26 > L’étrange cas de Dr Jekyll et My Hyde
    ...

    Lorsque la liste atteindra environ la dizaine de titres, je me chargerai de la publier sur Babelio en mentionnant la ou les personnes à l’origine de l’idée. Bien entendu la liste n’est pas fixe, un membre peut très bien ajouter un titre des mois plus tard.

    Le règlement

    Ces listes doivent être créées dans la convivialité et dans un esprit bon enfant et non pas dans un esprit de compétition malveillant à savoir, en narguant les autres et/ou en les mettant sous pression.

    Que ce soit pour les listes livresques ou les listes challenges, tous les thèmes sont acceptés même s’ils ne répondent pas aux genres fantastique ou fantasy. Ne sont autorisées que que leIs listes attraits à l’univers des livres mais ne sont pas autorisées les paris.

    À l’occasion, j’en profite pour faire un petit rappel du règlement du groupe :

    Je souhaite que ce club soit un groupe de partage et d’échange sans polémique et qu’il y ait entre nous du respect, de la courtoisie, de la convivialité et de la bonne entente pour le bien de tous.

    Donc voici le règlement ( ne vous inquiétez pas, il n’est pas très long 😉 ) :

    Vous pouvez parler de tout ce que vous souhaitez concernant le Fantastique et la Fantasy tant que vous respectez ces quatre règles fondamentales selon moi :

    1. Les moqueries, les préjugés, les discriminations, le racisme, le harcèlement, le besoin d’imposer sa façon de voir ou ses idées à tout prix et le manque de courtoisie ne seront pas tolérés et acceptés. On a bien sûr le droit de ne pas aimer et d’exprimer son opinion, mais en respectant la ou les personnes.
    2. Les grossièretés et la vulgarité ne sont pas acceptées non plus.
    3. L’intolérance et la provocation sous ses formes les plus subtiles n’ont pas leurs places dans mon groupe.
    4. Le non-respect de ces règles m’obligera à supprimer votre conversation ou votre commentaire ou à vous exclure définitivement du groupe au bout de la deuxième fois.

    Si vous avez des questions ou des problèmes avec un des membres du groupe, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un message sur ma messagerie privée, je vous répondrai dès que possible et essayerai de résoudre au mieux la situation.

    Je vous remercie de votre compréhension.

    J’espère que ces idées vous plairont et je vous dis à très vite pour de futures listes !📚
    Yendare le 23 septembre 2019
    Merci Rosabella26, 
    oui il cette idée de liste peut-être sympathique, oui à très vite. Je pense par contre que cette idée n'est pas très bonne pour l'état de santé de nos PAL.

    Bonne lecture à tous.
    gwendal le 23 septembre 2019
    Coucou Rosabella,

    ça me semble une idée fort sympathique et ça peut donner envie à un peu plus de personne de participer aux échanges du groupe.

    Prêt pour participer, même si comme Yendare je redoute l'effet sur nos pal 
    Sousunepluiedemots le 24 septembre 2019
    Bonjour tout le monde !👋🏻

    Pour Yendare :

    Il faut surtout remercier Zoulou !😊

    Pour gwendal :

    Oui tu as raison, ça donnera peut être envie a d’autres membres de participer...☺️

    Vous avez tous les deux raisons... Ça ne va pas du tout aider notre PAL...😅

    Bonne lecture et à très vite !📚
    LaetiCat le 24 septembre 2019
    Bonjour tout le monde 


    Mais c'est une conspiration ma parole !
    Tout le monde se ligue contre moi pour alourdir encore ma PAL  et ben j'alourdirai la votre aussi 

    C'est une très belle idée ZOULOU


    Des listes collectives, c'est sympa.
    Du coup on aurait nos propres challenges ?
    MassLunar le 26 septembre 2019
    Coucou tout le monde, bonjour Rosabella ,

    Très bonne idée Zoulou pour ces listes, ça permettra de renforcer davantage la cohésion de ce groupe tout en proposant de nouvelles lectures palpitantes. 
    Sousunepluiedemots le 26 septembre 2019

    Bonjour tout le monde !👋🏻



    Je suis contente que ceci vous plaise !😊

    Pour Laeticat :

    Oui c’est ça !😊
    Le groupe aura ses propres challenges et ses propres listes !😊


    Bonne lecture !📚

    Zoulou le 30 septembre 2019
    Cool ça fait envie ! Surtout si ça peut donner des idées de défis ou de lectures communes, ça serait chouette :D Merci pour ce chouette travail Rosebella :)
    Sousunepluiedemots le 01 octobre 2019

    Bonjour Zoulou !👋🏻



    Avec plaisir !☺️



    Bonne lecture !📚


Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}