AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    ajc2ht le 17 octobre 2018
    Bonjour à tous !

    Et merci à Rosabella (l'immortelle ) pour cette belle idée !

    Je me lance donc avec "L’OEuf de Tanglemhor", paru le 12 mai 2018 sur le site de KDP, 1er tome d'une tétralogie de dark fantasy épique dont on me dit pour l'instant le plus grand bien.

    Vous en trouverez la référence babélienne ici : https://www.babelio.com/livres/Jhelil-Loeuf-de-Tanglemhor-Chroniques-des-secondes-heu/1052184

    Quelques chroniques ici : https://www.babelio.com/livres/Jhelil-Loeuf-de-Tanglemhor-Chroniques-des-secondes-heu/1052184/critiques

    C'est un petit pavé, de moins de 800 pages (799, c'est moins) né il y a... presque 30 ans. Oui, la première version a été écrite sur des petits cahiers l'année de mon bac.

    A l'époque, j'étais passionné par les jeux de rôles : Donjons & Dragons, JRTM (le jeu de rôles des terres du Milieu), Stormbringer etc. Un ami (coucou Ludo !) avait écrit le début d'une nouvelle avec un sorcier qui lançait des boules de feu et m'a mis au défi d'en faire autant. Quelques semaines plus tard, je lui présentais 4 cahiers pleins...

    Et puis le bac est arrivé. Les études de droit. Le travail. La famille... Le temps passe vite ! Et puis, un jour, on se retourne et on se demande ce qu'on aime vraiment. Je me suis remis derrière mon clavier et j'ai repris "Les Chroniques des secondes heures de Tanglemhor".

    Mon fils aîné, qui a réalisé la couverture (superbe travail ! et il sait que je suis exigeant...), m'a dit : "C'est dare !". J'ai pris un dictionnaire de "jeunelangue" et j'en ai conclu que cela pouvait plaire. Du coup, j'ai essayé pour voir. Les maisons d'édition ne se montrant pas intéressées (encore une tétralogie !), je suis passé par l'auto-publication.

    Et ça plaît ! Parfois même énormément.

    Devant cette surprise, je suis en train de terminer de corriger le tome 2. Ce volume s'intitule "La Pyramide du lac perdu". Aussi épais que le tome 1, il viendra clore le premier diptyque au mois de mai 2019 (j'espère en tout cas).

    Comme le tome 1, il est organisé en deux parties à peu près de la même épaisseur.

    Du coup, j'hésite à le couper en deux car il paraît que 800 pages, ça peut faire peur. Par contre deux fois 400, non. Le monde est étrange...

    Au fait ! Depuis les 1ers avis des chroniqueurs, je tiens à signaler que j'ai rajouté une carte ! Encore une fois, je l'ai réalisée avec mon grand. Du beau boulot, dont je suis très content.

    J'ajoute la question qui m'a été posée par Cer45Rt : https://www.babelio.com/questions/18154/Pour-avoir-plus-dinformations-sur-ce-livre

    Voilà ! Si vous avez des questions ou des avis, n'hésitez pas à m'en faire part. J'y répondrai avec plaisir en faisant de mon mieux pour ne rien spoiler. ;)

    Bonnes lectures !

    Azaël
    Sousunepluiedemots le 17 octobre 2018
    Je trouve ça vraiment beau que ce soit un projet familial !☺️
    A lire pour les adeptes du dark fantasy !☺️
    ajc2ht le 17 octobre 2018
    Pour les adeptes de dark fantasy ? "Y en a..." ("Les Tontons flingueurs"). Mais pas que.

    L'esprit de la saga est avant tout épique. Je m'inscris en cela dans la ligne high fantasy tracée par la mythologie classique, Tolkien et les adeptes du genre.

    Il s'agit d'une quête à laquelle nos héros participent plus ou moins volontairement. Un groupe de héros. En cela également, je m'inscris dans le genre high fantasy.

    Je suis toujours dans la high fantasy dans la description des batailles, l'exaltation des valeurs de courage, de loyauté et d'abnégation.

    Là où je dévie, c'est que certains de nos héros ne sont pas des "gentils". Ils ont un côté bien sombre qui peut même être inquiétant. Voire très inquiétant. Voire... pas gentil du tout.

    Là où je continue de dévier, c'est dans la participation des "méchants" à l'histoire. On les suit aussi, moins souvent, mais ils sont présents afin que le lecteur puisse apprécier la stratégie mise en place pour contrer ces maudits rebelles.

    Là où je ne suis plus du tout dans la high fantasy, c'est pour les scènes de cannibalisme, de massacre et de sacrifices. Vous rencontrerez diverses formes de sorcellerie que vous n'avez pas encore lues ailleurs.

    Je m'écarte encore de la high fantasy par mon approche des peuples. Il n'y a pas de peuples foncièrement mauvais et d'autres foncièrement gentils. C'est une question de culture. Par exemple, les ogres sont souvent anthropophages. C'est mal ? Je vous rappelle simplement que, sur Terre, des humains mangent des singes, voire des grands anthropoïdes avec lesquels ils ont plus de 95% de patrimoine génétique en commun. Sans compter les tribus cannibales de Papouasie ou du cœur de l'Amazonie. Ce n'est plus autorisé mais... C'est une question de culture.

    Vous trouverez aussi des orcs, des fées, divers peuples nains, des hommes-bêtes, des dragons etc. Des peuples avec des attentes différentes mais pas si éloignées les unes des autres lorsqu'on y regarde de plus près. Il faut relativiser.

    Le clivage principal n'est donc pas racial mais politique. Ça ne vous rappelle rien ?
    J'ai grandi à une époque où la guerre froide avait atteint un tel niveau de tensions que Sting chantait "Russians" pour rappeler qu'il y avait des enfants à protéger derrière tout ça. Le bloc soviétique a fini par s'effondrer mais son souvenir est encore très frais.

    De nos jours, sous prétexte de religion, ce sont les mêmes sottises qui reviennent.

    Tout cela sur fond de ressentiment suscité par des nations qui en écrasent d'autres.

    Krûl, Premier vindicateur et empereur du Levant, est l'héritier de tout cela. L'hégémonie des terres "civilisées" du Bassin ctasharre a cristallisé la rancœur des terres "sauvages" du Grand Aghar dans la personne d'un hybride rejeté de tous, incarnation d'un Staline teinté de chef religieux despotique.

    Persécutés parce qu'ils refusent de se soumettre aux abus de l'autorité, nos héros incarnent la résistance qui tente de faire face, comme dans tous les pays du monde.

    On saupoudre d'un peu de magie, d'une touche de romance et d'un fond de musique metal (j'aime aussi la musique classique imposante et les BO de films épiques) et cela donne les "Chroniques des secondes heures de Tanglemhor".

    Je pense que ceux qui ont aimé "Le Seigneur des Anneaux", "Le Trône de fer", "Le Cycle des Épées", les aventures de Drizzt Do'Urden, "LanceDragon" etc. apprécieront.

    "Of life and death I am king
    For both do I bring by sword and spear and ring !" (Manowar, Odin)
    ajc2ht le 20 octobre 2018
    Merci Cer45Rt !
    Ce n'est pas parce qu'on écrit de la fantasy, qui a surtout vocation à divertir, qu'on n'essaie pas de passer des messages derrière.

    A moins que... ? Tu parles peut-être de la citation de Manowar ?
    Pour ceux qui attendent le tome 2, vous trouverez une chanson de ce formidable groupe de metal - quelque peu détournée, évidemment. ;)
    ajc2ht le 20 octobre 2018
    En fait, les choses sont très simples.
    Il suffit seulement de se mettre un moment à la place de l'autre et de "raisonner des effets et des causes", comme dirait Voltaire.

    Ce qui complique la vie, ce sont tous les mensonges guidés par l'avidité, la duplicité, l'égoïsme et le manque d'empathie de ceux qui les profèrent.

    Lorsqu'on se demande un petit moment "Pourquoi est-ce qu'il fait ça ?", on comprend beaucoup de choses derrière. Et, souvent, on trouve une responsabilité cachée ou un ensemble de circonstances qui ont présidé à la catastrophe.

    C'est là qu'il faut appuyer. Et c'est souvent là qu'on trouve le déni le plus farouche...
    ajc2ht le 16 juin 2019
    Bonjour à tous !

    A la suggestion de quelqu'un de très pertinent, je vous annonce la réédition de L'Œuf de Tanglemhor :
    https://www.babelio.com/livres/Jhelil-Loeuf-de-Tanglemhor-Chroniques-des-secondes-heu/1052184

    Attention ! Il s'agit bien d'une réédition du pavé de 800 pages en 2 parties :
    Tome 1 : L'Œuf de Tanglemhor (mai 2019)
    Tome 2 : L'Odyssée du Liokûmkän (juin 2019)
    Vous y trouverez des annexes, des lexiques, de nouvelles cartes et de nouvelles couvertures (avec un résumé au début pour ManedWolf) mais, en dehors de cela, c'est la même histoire que celle parue en mai 2018. Si vous l'avez déjà, pas la peine de dépenser vos sous !

    Ah oui, il y a un nouveau prologue pour le tome 2, mais vous pourrez le télécharger sur ma page fbk.

    La suite arrive avec le tome 3, La Pyramide du lac perdu, qui devrait sortir courant juillet (il reste des questions à régler pour la couverture).

    Bon dimanche !
    Sousunepluiedemots le 16 juin 2019
    Merci à toi pour ces informations !☺️

    Bonne lecture !📚
    ajc2ht le 30 août 2019
    Bonsoir à tous !

    Juste un petit scoop :

    Pour la rentrée, la version ebook du 1er tome des "Chroniques des secondes heures de Tanglemhor" sera GRATUITE le 31 août et le 1er septembre !

    N'hésitez pas à goûter à "L'Œuf de Tanglemhor" !

    https://www.amazon.fr/L%C5%92uf-Tanglemhor-Chroniques-secondes-heures-ebook/dp/B07S6CBMVR/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1567183001&sr&fbclid=IwAR1OXi5XrFkbVevVpCAYZ40Mo6sgUFqFWOvyD2C20DVc2RJ9H-Pky_WoTN8

    Bon week-end !
    Sousunepluiedemots le 31 août 2019
    (Re)bonjour !👋🏻

    Merci pour cette information !☺️
    N’hésite pas à le partager dans Présentez-vous aux membres du groupe ? afin que de nombreuses personnes puissent le voir !😊

    Bonne lecture !📚
    ajc2ht le 31 août 2019
    Merci de ta proposition, Rosabella !
    Je ne savais pas si c'était bienvenu.
    Je le fais tout de suite !
    Bonne journée !
    Sousunepluiedemots le 31 août 2019
    Mais si au contraire !☺️

    Bonne lecture et bonne journée à toi aussi !📚
    ajc2ht le 09 janvier 2020
    Bonjour tout le monde !

    Le 15 janvier paraîtra le tome 4 des "Chroniques des secondes heures de Tanglemhor", qui viendra clore le premier cycle de cette saga.

    Pour récapituler le "cycle de l'Œuf de Tanglemhor" :

    - Tome 1 : "L'Œuf de Tanglemhor"
    https://www.babelio.com/livres/Jhelil-Chroniques-des-secondes-heures-de-Tanglemhor-tome-/1104288

    - Tome 2 : "L'Odyssée du Liokûmkän"
    https://www.babelio.com/livres/Jhelil-LOdyssee-du-Liokumkn-Chroniques-des-secondes-he/1152555

    - Tome 3 : "La Pyramide du lac perdu"
    https://www.babelio.com/livres/Jhelil-La-Pyramide-du-lac-perdu-Chroniques-des-secondes-/1158083

    - Tome 4 : "La Tour-sans-Entrée"
    A paraître la semaine prochaine.

    Si vous aimez les aventures à la fois épiques et sombres, avec des personnages hauts en couleurs dont la survie n'est pas garantie, un personnage féminin aussi courageux que l'incroyable Antigone et une conjuration dont certains membres ne sont pas très fréquentables, n'hésitez pas !

    Bonnes lectures !
    Sousunepluiedemots le 10 janvier 2020
    Très bonne aventure à toi pour la suite !☺️

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}