AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    natachawallez le 09 février 2020
    Qu'avez-vous pensé des capsules vidéo qu'a réalisées Thomas Lavachery pour répondre à vos questions ?
    Que vous ayez apprécié ou non la lecture de l'ouvrage de Thomas Lavachery, votre avis à ce sujet a-t-il changé / été renforcé après la découverte de ses réponses ?
    KellyC le 27 mars 2020
    J'ai trouvé que les capsules étaient une bonne alternative à la rencontre. Elles m'ont aidées à rédiger ma critique. 
    Honnêtement, la première fois que j'ai lu l'album "Roussette et les Zaffreux", je n'étais pas très fan. Ses réponses à mes questions, notamment celles sur la thématique de l'album, m'ont beaucoup touchée. Maintenant, c'est un album que j'apprécie et qui me touche aussi. J'ai aussi changé d'avis sur les illustrations : au départ je n'aimais pas le style d'illustrations mais au final, j'ai appris à les apprécier autant que l'histoire.
    Arrunae_ le 27 mars 2020
    Bonjour !

    J'ai, au départ, moyennement apprécié la lecture de Tor et le prisonnier. Bien que largement positive, la lecture était entravé par des aspects qui ne m'ont pas plus. Je pense en partie que je ne suis pas "rentrer dedans" parce que je ne suis pas le public cible de ce roman et que j'ai commencé par 4ème. De plus, comme je l'ai détaillé dans ma critique, il y a des aspects stylistiques que je n'ai pas apprécié. Néanmoins, j'ai aimé le fond, j'ai apprécié l'histoire que me proposait ce Tor et le prisonnier. Les réponses de Thomas Lavachery  m'ont permis d'avoir un autre regard sur d'autre aspect au départ mitigé.

    Comme je l'ai dit dans ma critique, la réponse de Thomas Lavachery  concernant son dessin m'a permis d'en apprécier le travail qu'il y a derrière. C'est toujours un dessin qui ne me parle pas tout à fait, mais maintenant que je le comprend mieux, il m’apparaît sous un nouveau jour.

    Idem pour les personnages de l'oncle et du père de Tor, qui sont un peu étrange mais amusant. Avec les explications, j'ai vraiment pu mieux comprendre leurs fonctionnements ainsi que l’attitude de Tor envers eux. En effet, Tor, quand il est avec eux, bien qu'il conserve son regard d'enfant sur le monde, il devient soudainement très "adulte" (à défaut de dire mature) et responsable. Je pense que la réponse de Thomas Lavachery  m'a permis de mieux pouvoir m'identifier à Tor, puisque je le comprenais mieux.

    Globalement, pour toutes mes questions sur la narration (le type de narrateur, où arrêter une histoire, la documentation), j'avais déjà une idée des réponses qu'il allait me donner, aussi, je n'ai pas vraiment appris de nouvelles choses.

    Ces réponses m'ont permis d'avoir un autre point de vue sur le livre et a rendu la relecture beaucoup plus agréable. Je pense toujours que ce n'est pas le "livre du siècle", mais un accès sympa à la lecture quotidienne et diversifiée.

    - Romane Baudoux
    goossensjustine98 le 27 mars 2020
    Bonjour,

    Au début de ma lecture de Bjorn le Morphir, j'ai eu quelques difficultés pour rentrer dans l'histoire. Mais, vous le verrez dans ma critique littéraire, cela à changer après une soixantaine de pages.
    Grâce au réponses de Thomas Lavachery dans les capsules vidéo, j'ai compris beaucoup de choses et de détails sur le livre et sur la manière qu'il a d'écrire. Cela m'a aidé a mieux apprécier le livre.
    Je pense qu'en lisant la dernière interview, mise sur Moodle, j'ai également mieux compris. Il dit qu'il un peu changer sa manière d'écrire dans les autres romans et cela me donne envie de lire les autres pour voir comment il écrit et si cela me plait plus que pour Bjorn le Morphir.

    J'ai trouvé que les capsules vidéos étaient très bien faites et on voyait qu'il était honnête. C'était la première fois qu'un auteur répondait à mes questions (première "rencontre" littéraire), donc j'était plutôt contente qu'il réponde vraiment aux questions de manière brève. Je veux dire par là ne tournait pas autour du pot.

    Justine Goossens
    LesRevesdeLea le 27 mars 2020
    Bonjour, 


    J'ai trouvé que les capsules vidéos étaient une très bonne alternative à la rencontre avec l'auteur. Il a répondu clairement à nos questions tout en donnant des détails en plus très intéressants.

    J'ai bien apprécié le roman Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery (je suis actuellement en train de lire la suite, d'ailleurs). Il est vrai que le roman est destiné aux plus jeunes mais comme il le dit lui-même, il fait confiance aux lecteurs pour comprendre ce qu'il veut dire et donc certaines de ses phrases sont simples et d'autres plus complexes. Cependant, elles sont facilement compréhensibles selon moi.

    Mon avis n'a pas été plus ou moins renforcé grâce à ses vidéos mais m'a permis d'en savoir plus sur l'auteur et sur ses ouvrages. Les rencontres avec les auteurs sont toujours très intéressantes car cela permet d'en connaître davantage sur ce que l'auteur écrit, comment il écrit et d'où lui viennent toutes ses idées. Ces capsules vidéos ont permis de mieux comprendre Thomas Lavachery et ses œuvres. On a pu constater que Thomas Lavachery répondait à nos questions avec honnêteté et sans tabou et parfois, il répondait aux questions avant qu'elles ne soient posées. 

    Ça a été un très grand plaisir de découvrir Bjorn le Morphir et Thomas Lavachery que je ne connaissais pas avant que cette rencontre soit organisée.

    Léa Grandsire
    GwenRayn le 27 mars 2020
    L'idée des capsules vidéo est une bonne alternative à l'interview en face à face, je regrette juste le manque d'interactions qu'elles suscitent.

    Les réponses qu'il m'a fourni m'ont donné un autre point de vue sur ce qu'il écrit, par exemple à la question que je lui avais posée sur le fait qu'il soit influencé dans sa création de héros animaux par le fait qu'il est toujours entouré d'animaux, il a répondu que non, c'est surtout grâce à ses influences en matière d'albums jeunesse. Je trouve ça très intéressant de se dire qu'il a un style bien particulier qui l'a inspiré et je me demande du coup si ses prochains albums seront eux aussi avec un héros animal, ce serait sans aucun doute le cas car il dit suivre la tradition des albums jeunesses.

    Sa réponse à ma deuxième question m'a un peu déçue, moi qui suis très intéressée par la différence entre l'album pour enfants et la bande dessinée qui ont clairement un fond commun. Néanmoins sa réponse sur le fait que l'attention portée à chaque case est beaucoup plus importante dans un album jeunesse que dans une bande dessinée me satisfait quand même, malgré que j'aurais voulu un peu plus de détails.

    Je trouve que pour ma troisième question où je demande : comment est-ce qu'il explique que “Jojo de la jungle” ait eu un grand succès auprès des professionnels mais pas auprès du public visé ? Il ne répond pas vraiment à ma question mais il me comforte dans l'idée que ce livre est vraiment aimé par la critique et les professionnels mais qu'il ne l'est pas par le public (il confirme même que les chiffres le prouvent). Cependant je ne trouve pas vraiment qu'il réponde à ma question qui est : comment est-ce qu'il l'explique.

    Dans l'absolu, ses réponses n'ont pas du tout changé mon avis mais n'ont pas vraiment confirmé mon avis non plus car ses réponses n'ont pas la capacité de faire bouger mon avis. Il restera tout aussi mitigé qu'avant l'interview !

    Gwenaelle Ginion
    harmoney le 27 mars 2020
    Bonjour !

    Personnellement, j'ai bien apprécié le début de la lecture de Rumeur, même si la fin n'était clairement pas à mon goût. Je n'avais pas osé poser de questions sur le contenu en lui-même car je n'aime pas "remettre" en question le travail d'un auteur, un livre a toujours selon moi un certain caractère personnel. Ses réponses ne m'ont donc pas réellement aidées pour ma critique,. Par contre, en lisant ce matin l'article du Carnet et les Instants, j'ai mieux compris sa démarche, ça a répondu à pas mal de questions que je me posais concernant Rumeur et cette fameuse fin qui m'a tournicoté le cerveau. Je ne l'apprécie toujours pas, mais j'en comprends mieux l'objectif, si je puis dire, de Thomas Lavachery, le pourquoi du comment ce livre en est arrivé là.

    Concernant ses réponses en elles-mêmes, j'ai un peu eu l'impression que mes deux premières questions n'étaient guère intéressantes ... mais c'est peut-être parce qu'elles étaient mal formulées, trop simplistes dans leur forme (je pense notamment à la question de la Robinsonnade, où j'avais en tête le principe de l'aventure loin de la civilisation, auquel il a répondu selon le point de vue de l'île déserte).
    J'ai beaucoup aimé ses réponses quant aux illustrations, et surtout les explications données par rapport à l'histoire des illustrations dans le roman. C'était instructif, et on voyait que c'est un sujet qui l'intéresse voire le passionne, et qu'il en parle sans mal et avec plaisir.

    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir ces vidéos, j'ai trouvé ça touchant qu'il prenne le temps de répondre en vidéos à nos questions, ça donne une autre dimension aux réponses que de simplement recevoir une feuille avec des réponses écrites. Ici, on peut voir ses expressions, ses réactions... même si ça ne remplace pas une rencontre en chair et en os, c'était vraiment sympathique de sa part de nous offrir cette possibilité.

    Sylvie Hannon.
    Lisaxwest le 27 mars 2020
    Bonjour,

    La lecture de « Padouk s’en va » a été une belle découverte pour ma part, un sujet qui me touchait et m’intéressait ainsi que des illustrations plutôt sympathiques. Mais ce n’est que grâce aux vidéos de Thomas Lavachery, où il répond aux questions sur cet album, que j’ai pu comprendre tout le sens et la richesse de cet ouvrage. Il m’a même appris l’existence de ce « double deuil ».

    L’auteur a à la fois répondu à mes questions de manière complète, mais a également réagit à celles-ci. J’ai aimé avoir son avis/son regard sur les questions déjà dans un premier temps, puis des réponses complètes et généreuses de l’écrivain. Le fait que les réponses se soient faites par capsules vidéo et non par écrit (alternative à la vidéo-conférence au vu des circonstances actuelles) me parait être une bonne idée, cela montre une implication certaine de l’auteur à nos questions. J’ai trouvé cela humble.

    Mon avis n’a donc pas changé sur l’album « Padouk s’en va » mais n’a que renforcé sa découverte et sa compréhension. Cela m’a même invité à relire cet album, pour pouvoir en savourer d’avantages le sujet abordé et la réflexion derrière l’œuvre.

    Encore merci pour nous avoir permis de rencontrer ‘indirectement’ l’auteur Thomas Lavachery.

    Mélissa Vermaut
    ThorneMalkin le 27 mars 2020

    Bonjour,


    En ce qui me concerne, j'ai bien aimé le format des capsules vidéo. J'ai trouvé cela chouette car je me dis que l'auteur a peut être pu prendre un peu plus de temps pour réfléchir sur certaines questions, voire re filmer certaines capsules lorsqu'il n'était pas pleinement satisfait pour donner une réponse la plus complète possible, chose qu'il n'aurait pas pu faire si nous l'avions rencontré en vrai. 

    Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans le récit parce que je trouvais que les illustrations étaient tellement poussées qu'elles ne laissaient plus vraiment de place à mon imagination et personnellement, je n'aime pas trop cela.
    De plus, j'ai trouvé que certains personnages manquaient fort de description, de profondeur. En effet, parfois j'ai éprouvé des difficultés à inclure pleinement des personnages dans le récit tellement je n'arrivais même pas à les imaginer, faute de plus amples descriptions.

    Ce que j'ai apprécié dans Bjorn et le Morphir c'est tout le côté philosophique qui s'en dégage (même si, comme je le dis dans ma critique, peut être qu'il s'agit de mon interprétation personnelle de l'oeuvre) car cela m'a permis de faire un travail d'introspection et de réflexion sur ma propre vie, sur mon propre passage de petite adolescente craintive à la jeune femme que je suis aujourd'hui en même temps que je voyais le changement dans le personnage de Bjorn et que celui-ci progressait dans ses aventures.

    Par contre, comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé l'idée des capsules vidéo super, c'était presque comme si on avait rencontré Thomas Lavachery en vrai et c'était une expérience unique donc merci d'avoir organisé ça.

    Clara Evrard

    Macsmatch le 27 mars 2020
    Bonjour !

    Je tiens tout d'abord à dire que j'ai trouvé cela très gentil de la part de Thomas Lavachery de prendre la peine de faire ces capsules vidéo pour répondre à nos questions.

    Au niveau des réponses apportées à chacune d'entre elles, j'ai trouvé qu'il avait été très complet. J'ai bien aimé ses réponses. Je trouvais qu'il disait des choses très intéressantes. Il y a surtout une phrase qui a particulièrement retenu mon attention : "[en tant qu'auteur,] il faut trouver un juste milieu entre décrire suffisamment pour que les images surgissent dans l'imagination du lecteur mais en même temps les descriptions trop longues et trop précises risquent d'encombrer l'esprit du lecteur". J'ai trouvé cette phrase très profonde, et j'ai trouvé que dans son livre ("Tor et les gnomes") il avait bien réussi à faire cela. Il y avait juste assez de descriptions pour qu'on soit dans l'univers mais pas trop non plus, ce qui permettait vraiment que notre esprit s'imagine bien dans l'histoire et qu'il ne soit pas, comme il a dit, encombré par trop d'informations.

    Voici les réponses/commentaires qu'il a apportés à propos de mes questions :
    J'ai été surprise d'apprendre que la scène de "Tor et les gnomes" où tout le monde est autour du petit gnome et se moque de lui est tirée des souvenirs personnels de l'auteur. Je suis contente de la réponse apportée à ma deuxième question, et ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est que Thomas Lavachery aime bien écouter de la musique quand il dessine mais pas quand il écrit. Et pour finir, en ce qui concerne ma troisième question, j'ai été assez surprise de la réponse donnée. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il allait dire qu'il ne voulait pas particulièrement être précis par rapport à ce qu'il imaginait probablement parce qu'il trouvait qu'on ne peut jamais être complètement précis par rapport à ce que l'on imagine. Mais au contraire, il a dit qu'il essayait d'être le plus précis possible tout en essayant de ne pas ensevelir le lecteur sous un flot d'informations bien évidemment.

    J'ai donc été assez satisfaite des réponses qui ont été apportées lors de ces petites vidéos, mais j'avoue que cela aurait été plus sympa de se rencontrer en vrai.

    Il a aussi mentionné plusieurs auteurs et œuvres qui l'ont inspiré et qui, je l'avoue, m'ont donné envie, et je trouve intéressant d'en parler. J'ai donc décidé d'en relever quelques uns/unes :
    L'île au trésor / Stevenson ; Moonfleet / John Meade Falkner ; Le Quatuor d'Alexandrie / Lawrence Durrell ; Alexandre Dumas ; Jack London ; Walter Scott ; Les aventures de Jack Aubrey / Patrick O'Brian

    Camille Coumans

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}