AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    gavarneur le 17 janvier 2018
    Borges commence ainsi la nouvelle Le rapport de Brodie : 

    "Dans un exemplaire du premier tome des Mille et Une Nuits de Lane (Londres, 1839), que me procura mon cher ami Paulino Keins, nous découvrîmes le manuscrit que je traduis ici en espagnol. La calligraphie soignée – art que les machines à écrire nous apprennent à oublier – laisse supposer qu'il fut écrit vers ce cette même époque."
    Bchara le 14 février 2018
    Ah, ça c'est intéressant!
    gavarneur le 22 avril 2018
    Dans Le rouge vif de la rhubarbe d' Auður Ava Olafsdottir :

    "Dans quel livre avaient séché les tiges à six feuilles ? L'herbier se disséminait dans la bibliothèque, aplati comme les lettres d'un livre. Les joyaux en sont pourtant des plantes défectueuses, ayant subi des mutations. N'aurait-elle pas mis les trèfles dans l'Apocalypse, confiant à huit cents pages de sainte parole le soin de les comprimer ? "

    Effectivement, j'ai souvent vu des fleurs séchées dans des livres. Il me semble en particulier avoir trouvé une pensée dans l'exemplaire de mon père de La pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss. Mais mon souvenir n'est plus si net.
    Lutopie le 12 septembre 2019
    La pensée aurait pu se trouver dans l’œuvre de Blaise Pascal aussi ;) L'envie soudaine de me faire un herbier me prend.
    darkdays le 12 septembre 2019
    @Lutopie, et qu'est-ce qui vous retient ? si vous attendez l'automne, les couleurs seront chatoyantes.
    connaissez-vous herman de vries, artiste hollandais, botaniste de formation dont les oeuvres sont exposées au musée Gassendi (Dignes-les-bains). il rend hommage au Dr Honnorat dont les deux herbiers anciens trônent au milieu d'un cabinet de botanique et sur les murs les espèces végétales récoltées de l'hollandais sont encadrées individuellement avec une volonté de saisir le mouvement ou la diversité des plantes pour ne pas figer le vivant. avec toutes ces informations, vous devriez retrouver des images sur internet. et qui sait, peut-être vous en inspirer
    Lutopie le 12 septembre 2019
    Me voilà convaincue, j'irai voir l'exposition.  Votre description me donne envie. Merci darkdays.
    torpedo le 06 octobre 2019
    L'un des personnages principaux de Un mariage anglais  de Claire Fuller  collectionne les livres annotés.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}