AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


5 lectures pour votre été : romans noirs et histoires d’héroïnes (ou d’anti-héroïnes)
Liste créée par gruz le 05/07/2022
5 livres. Thèmes et genres : Héroïnes , roman noir

Voici une sélection de 5 romans noirs mettant en scène des femmes comme personnages principaux. Héroïnes ou anti-héroïnes, elles marquent en tout cas les esprits par leur force, leurs douleurs, leurs histoires difficiles.

Mais ce sont des livres tellement riches qu’ils ne mettent pas en avant que ces protagonistes-là !

Des romans que je n’hésite pas à classer dans les inoubliables, dont je parlerai encore dans 10 ans.



1. Betty
Tiffany McDaniel
4.33★ (11533)

Je me rappellerai toujours de ce livre, qui pour moi deviendra un classique dans les années à venir. J’ai été subjugué devant devant le talent d’expressivité incroyable de l’autrice, créant le réel avec ses mots. J’ai été touché au cœur par ces thématiques de tolérance, d’enfance perdue et de droits des femmes. J’ai été sidéré par la dure violence de certaines scènes, pourtant toujours nécessaires et jamais voyeuristes. J’ai été ébloui par ce mélange d’éclats et de pénombre.
2. Duchess
Chris Whitaker
4.46★ (1566)

Il y a ces moments très rares, précieux, où vous savez que vous n’avez pas tenu qu’un livre entre vos mains. Mais un cœur et des âmes qui pulsent. Avec votre palpitant qui littéralement explose. Chris Whitaker a forgé l’alliage idéal, avec une atmosphère dense, des personnages très marqués mais crédibles, une écriture qui éclaire une foultitude d’émotions, sans surenchère. Et une vraie, puissante histoire. Cette histoire est émouvante au possible, déchirante, tellement belle dans sa noirceur. C’est si rare de lire (vivre) des émotions aussi superbement exprimées, qui vous transportent autant qu’elles vous blessent. A en verser quelques larmes, j’en suis la preuve.
3. Né d'aucune femme
Franck Bouysse
4.11★ (10936)

Né d’une seule plume, unique, celle de Franck Bouysse, ce roman marque durablement les esprits. La vie de Rose, le personnage principal, risque fort de vous chambouler. Il serait malvenu de se lancer dans une liste de superlatifs pour parler d’un livre si subtil. Et pourtant… Rare sont les romans à m’avoir autant touché, autant ému, autant enthousiasmé par leur écriture, autant marqué au fer rouge par le destin d’un personnage gravé à jamais dans ma mémoire. Aucun de mes mots ne pourra détailler le bouleversement ressenti tout au long de cette histoire, décrire un tel saisissement. Voilà bien le genre de roman exceptionnel qui donne vie aux êtres de papier, par la grâce d’une prose sublime, travaillée, protéiforme, entièrement au service des protagonistes et de leur histoire.
4. Mon territoire
Tess Sharpe
4.08★ (959)

Mon territoire est une sorte de quintessence. L’essence même de la littérature fictionnelle. Le roman noir parfait, mais qui a toutes les qualités pour toucher tous les lecteurs. Imaginez : une ambiance prenante, une histoire dense et résolument ambitieuse, des surprises qui laissent sans voix, une finesse dans le traitement des émotions et de l’action, des scènes ahurissantes qui s’enchaînent, une narration totalement maîtrisée avec une alternance passé / présent qui a un vrai sens. Et puis des personnages comme on en rencontre que rarement, dont une héroïne qui va entrer pour longtemps dans l’imaginaire collectif. Mon territoire est une dramaturgie, le théâtre d’une vie qui pourrait être réduite en pièces, mais que le personnage principal tient par la seule force de sa volonté.
5. Lady Chevy
John Woods
4.24★ (452)

Le premier livre de John Woods met en scène l’autre partie de l’Amérique profonde, celle des blancs qui ressentent le sentiment de perdre leur place. Qu’on leur vole leur pays. Situé à l’ère pré-Trump, durant la période Obama. Ce qui donne pas mal de clés pour comprendre ce qu’il s’est passé ensuite. Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un roman avec des personnages aussi ambivalents, complexes. Il faut dire que l’auteur va loin, avec une extraordinaire capacité à nous plonger dans la tête et dans la manière de penser des protagonistes. Avec cette Lady Chevy qui en arrive à dire qu’elle ne vit pas dans les ténèbres mais qu’elle est les ténèbres… John Woods marque les esprits au point de laisser le lecteur groggy, tout en donnant une sacrée matière à réflexion.
Commenter  J’apprécie          254

Ils ont apprécié cette liste




{* *}