AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Poussin et Dieu au musée du Louvre
Liste créée par Dossier-de-l-Art le 30/04/2015
8 livres. Thèmes et genres : art , peinture , france , grand siécle , exposition temporaire

Le musée du Louvre propose, jusqu'au 29 juin 2015, de découvrir autour d'une centaine d'œuvres l'originalité de la peinture religieuse de Nicolas Poussin.



1. Poussin et Dieu : Catalogue de l'exposition
Nicolas Milovanovic
4.00★ (7)

Nicolas Poussin est incontestablement le grand peintre français du XVIIe siècle. Décrit successivement comme «peintre philosophe», «peintre chrétien» ou «peintre libertin», il est surtout un artiste d'une grande spiritualité. La dimension chrétienne de son art a pourtant été longtemps négligée, voire contestée, alors que ses compositions sacrées comptent parmi ses productions les plus émouvantes et témoignent d'une méditation sur Dieu très personnelle. L'oeuvre de Nicolas Poussin, génie classique, constitue un corpus à part dans la Rome baroque du XVIIe siècle. Singulier par le style, mais aussi par la signification de ses tableaux, Poussin est le seul artiste qui ait su concilier d'une manière poétique les traditions sacrée et profane, insérant des symboles et des allégories antiques dans ses sujets bibliques, enrichissant ses compositions profanes d'une consonance chrétienne. Son art constitue une synthèse nouvelle d'une originalité et d'une puissance d'inspiration exceptionnelles. Laissons parler la beauté de ses oeuvres et découvrons les clefs qui permettent de comprendre cette peinture, dont Poussin lui-même disait qu'il fallait savoir apprendre à la «lire».
2. Dossier de l'art, n°228 : Poussin et Dieu
Dossier de l'art
4.00★ (9)

Poussin, profane ou religieux ? Le sujet questionne depuis des siècles les historiens de l’art. L’exposition du musée du Louvre, qui honore aujourd’hui le grand peintre français du XVIIe siècle, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, entend contribuer à la réflexion. Réunissant une centaine d’œuvres, dont plus de soixante peintures, sous le titre ambitieux de « Poussin et Dieu », elle met en scène ses tableaux religieux, jusqu’alors moins étudiés. Éclairant la spiritualité chrétienne qui en compose l’arrière-plan, elle révèle sous un jour nouveau l’extraordinaire synthèse du sacré et du profane, du chrétien et de l’antique, qu’incarne Nicolas Poussin.
3. Nicolas Poussin
Jacques Thuillier
5.00★ (11)

L’historien de l’art Jacques Thuillier a consacré sa vie à l’étude de Poussin et à la redécouverte de son oeuvre. Ses textes, écrits au long de cinquante années de travail, sont tous réunis ici : les études sur les tableaux redécouverts de l’artiste et sur les différentes périodes de sa carrière, l’analyse de ses théories artistiques et de sa philosophie, sa biographie et le catalogue raisonné de son oeuvre. La clarté et l’élégance de l’écriture de Jacques Thuilllier, la sensibilité et la profondeur de sa réflexion viennent enrichir une magistrale leçon d’histoire de l’art, qui apprend à déchiffrer l’oeuvre et à le faire aimer. Jacques Thuillier approche au plus près la pensée créatrice de Nicolas Poussin et vient révéler qu’il fut à la fois un peintre et un poète.
4. Lettres et propos sur l'art
Nicolas Poussin
3.75★ (15)

L'oeuvre de Poussin reste l'un des plus parfaits accomplissements du classicisme, associant des sujets inspirés des mythologies antiques à des compositions exigeantes et rigoureuses qui semblent faire écho, dans le champ des arts figuratifs, à l'idéal de clarté et d'élévation de la philosophie cartésienne. Ces lettres du plus grand artiste classique français, et les témoignages de ses contemporains qui les accompagnent, restituent l'émotion, l'humanité du peintre. Ils suivent ses péré-grinations entre la France et Rome, témoignent des déceptions et des souffrances qui émaillent sa vie, de sa solitude grandissante et de son amertume. Ils expliquent l'épure constante des représentations de Poussin, tendant vers un art toujours plus austère qu'éclaire parfois le sombre éclat de la mélancolie. L'édition est augmentée d'une introduction biographique de Jacques Thuillier, professeur au Collège de France, l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de Poussin, et d'une étude du peintre contemporain Avigdor Arikha sur les fondements théoriques de la peinture de Poussin.
5. Regarder Écouter Lire
Claude Lévi-Strauss
4.23★ (32)

Au cours d'une longue existence, l'auteur a regardé beaucoup de tableaux, écouté beaucoup de musique, lu beaucoup de livres, parmi lesquels il lui est apparu que certaines oeuvres se singularisaient. Ce ne sont pas les seules qu'il admire : entre elles pourtant, dans son esprit, un réseau de correspondances se tisse. Il cherche ce que ces oeuvres peuvent avoir de commun. Elles ne se ressemblent pas, mais, pour les comprendre, sa pensée se sent contrainte à suivre le même cheminement. A propos d'oeuvres d'art exemplaires, c'est donc sa façon de penser l'art que l'auteur entreprend d'explorer. Ecrit sur le ton de la conversation, ce livre ouvre dans la peinture, la musique, la littérature des perspectives qui se croisent et se recroisent. Des réflexions sur Poussin et sur Ingres s'entrelacent à d'autres sur l'écoute musicale telle qu'elle a évolué depuis Rameau. Les idées de Diderot et de Rousseau sur les beaux-arts sont comparées à celles d'un musicologue presque oublié, leur contemporain, dont les thèses anticipent la linguistique structurale. Plus près de nous, l'analyse et l'interprétation d'un célèbre sonnet de Rimbaud précèdent deux notes inédites sur les mêmes thèmes, échangés il y a un demi-siècle avec André Breton. "En regardant Poussin", pp. 9-40
6. Poussin
Alain Mérot
4.00★ (8)

La vie et l’œuvre de Poussin (1594-1665), un des créateurs les plus éminents du classicisme français au XVIIe siècle, tout à la fois peintre-poète, peintre-philosophe et peintre-savant. Cette monographie, accompagnée d’un catalogue thématique des sujets de ses tableaux, restitue l’immense culture de Poussin l’autodidacte, sa philosophie, son esthétique, sa morale, sa technique et son existence dans les milieux artistiques de la Rome baroque.
7. Nicolas Poussin 1594-1665
Pierre Rosenberg
4.57★ (14)

Catalogue de l’exposition Nicolas Poussin qui se tint aux Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, du 27 septembre 1994 au 2 janvier 1995, à l’occasion de l’année Poussin.
8. Nicolas Poussin 1594-1665
Pierre Rosenberg
4.57★ (14)

Le nouveau catalogue raisonné de l'œuvre dessiné de Poussin est le premier à être publié après celui (aujourd'hui épuisé) de Friedlaender et Blunt. Il prend en compte les nouveaux dessins apparus depuis cette date et présente pour la première fois l'œuvre graphique de Poussin dans l'ordre chronologique, ce qui permet de mieux comprendre l'évolution de son style. Les nombreuses illustrations de comparaison permettent de replacer les dessins dans le processus de création de ses tableaux.Tous les dessins anciennement attribués à l'artiste sont reproduits et commentés, qu'ils appartiennent à des musées ou à des collections particulières, ou qu'ils proviennent de ventes publiques, françaises ou étrangères. Des index, des tables de concordances avec l'ouvrage de Friedlaender-Blunt, des listes bibliographiques et de mentions de ventes publiques complètent l'ouvrage. Celui-ci est divisé en deux tomes : un pour les dessins authentiques (environ 380) et un second pour les dessins d'atelier (environ 90), les dessins rejetés de l'œuvre (plus de 1300), les dessins perdus et enfin les documents annexes.
Commenter  J’apprécie          112

Ils ont apprécié cette liste




{* *}