EAN : 978B0BW4MQ3N7
Librinova (17/02/2023)
4.05/5   11 notes
Je m’appelle Evelyne Riviera, j’ai vingt-quatre ans. J’ai obtenu un travail d’infirmière humanitaire à Ouchgouli, un village de haute montagne, en Géorgie. Ce poste me permettra de concilier mon métier avec ma passion pour les sports extrêmes. Je me vois déjà gravir le mont Chkhara pour dévaler les pentes en ski de randonnée, car l’hiver a étalé son manteau blanc. Malheureusement, un hélicoptère de l’ONG pour laquelle je bosse se crashe en pleine tempête, à la front... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Borderline Evie de Coralie Bernardin.
Evelyne Riviera, vingt-quatre ans a obtenu un travail d'infirmière humanitaire à Ouchgouli, un village de haute montagne, en Géorgie. Ce poste va lui permettre de concilier son métier avec sa passion pour les sports extrêmes.
Alors qu'elle se voit déjà gravir le mont Chkhara pour dévaler les pentes en ski de randonnée; un hélicoptère de l'ONG pour laquelle elle bosse se crashe en pleine tempête, à la frontière russe.
Elle est la seule à vouloir porter secours à l'équipage et elle fait alors la rencontre de Ludovic Staveski, un romancier athlétique, qui lui vient en aide. Elle est très attirée par lui mais vu le comportement de cet homme, rien n'est simple !
Pourtant, ce n'est rien à côté du drame qui s'abat sur cette région paisible. Des terroristes viennent semer la mort, la veille de Noël..
Borderline Evie est un roman intéressant, notamment dans sa façon de mettre en scène le terrorisme dans cette région.. Nous sommes en Géorgie et ce qui se déroule là bas, dans la réalité, est tout à fait crédible avec ce roman. L'idée est bonne, le traitement de ces faits là aussi.
J'ai été touché par le personnage de l'infirmière humanitaire : Evelyne Riviera. Elle est attachante, a un sacré caractère.
Malheureusement, j'ai été très mal à l'aise dans sa relation avec Ludovic. Il est dominant, leur relation est à la limite du masochisme et cela ne m'a pas plu du tout !
Je n'ai pas réussit à accrocher avec le personnage de Ludovic Staveski. J'ai été mal à l'aise par sa position de dominateur, par sa façon d'être, de traiter Evelyne.
J'ai eu tellement de difficultés à supporter son attitude que parfois, j'ai été à deux doigts de fermer le roman. Je me suis accrochée car j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer.
Et puis, il est intéressant de découvrir le village de montagne et le cadre est bien trouvé.
Mon avis est très mitigé mais je le recommande car, même si j'ai été mal à l'aise par rapport à l'attitude du romancier, je pense qu'il peut trouver son public.
Ma note : trois étoiles.
Au début de ma lecture, j'appréhendais les trigger warning.

La plume de l'autrice m'a toute de suite embarqué dans son histoire avec des personnages haut en émotions fortes.

Des sujets importants comme l'humanitaire, les carrières dans l'armée sont bien mis en avant et expliquée très simplement./

Le contexte de guerre est détaillée d'une précision à en donner des frissons et rends le récit encore plus réaliste. Cette ambiance m'a personnelement dérangé, je trouve cette atmosphère trop pessante et néfaste psycologiquement. Je tiens à saluer le travail de recherche de l'autrice.

Géographiqement, le récit est située en Géorgie, dans un petit village de montagne perchées dans les hautes altitudes en plein hiver. le décor dréssé est juste sombtueux, on s'y croirait!

Le caractère des deux protagonistes principaux sont tous les deux bien approfondis, on s'y attachent, surtout grâce à leur passé. Cependant, personnellement, je n'ai pas accroché à100% à leur romance à cause de l'aspect dominateur du protagoniste homme sur la protagoniste femme alors qu'elle se dit indépendante et libre de tous.

Yasmina (4/5)

J'ai adoré ma lecture !
Ma première New Romance Militaire ! Je n'ai pas été déçu !

On plonge au coeur d'un village montagneux en Géorgie. On suit la rencontre entre Evelyne Riviera, une infirmière humanitaire passionnée de sport extrême, et Ludovic Staveski, un homme mystérieux aux multiples facettes !
L'autrice nous transporte dans un contexte géopolitique Russe et Géorgien actuel. Ce contexte très complexe est très bien amené et bien développé par l'autrice, qui ne nous laisse pas avec des interrogations.
On sent que le livre a démandé beaucoup de recherches et de connaissances.

J'ai trouvé les personnages authentiques, réaliste, valeureux, sans faux semblant avec des caractères forts !
J'ai beaucoup appréciée les liens forts entre tous les personnages qui se sont créés au fil de l'histoire.
Le double point de vue apporte beaucoup au récit .

L'autrice a su maintenir un suspense captivant et passionnant à travers des missions militaires complexes et palpitantes et une histoire d'amour des plus originiale !
Des thèmes importants et valeureux abordés avec subtilité et justesse sans aucun jugement face à la culture géorgienne : féminisme, terrorisme, religion, croyance, droits,politique, humanitaire.
Un roman rythmé, remplie de rebondissements, de luttes, de batailles, de peurs, de rencontres, de désirs, d'amour et d'amitiés .

Kenza (4,5/5)

Instagram : @lire_entre_soeurs
🚁 Je voudrai tout d'abord remercier de tout coeur @coraliebernardin.auteure de m'avoir permise de découvrir son oeuvre. Je m'excuse encore pour le retard 😢 le point positif, c'est que j'étais prête à accueillir cette histoire chargée en émotions comme il se doit ❤️‍🔥

🧨 Nous y retrouvons Evie, une jeune infirmière humanitaire qui a obtenu un poste à Ouchgouli, en Géorgie. Un soir, un hélicoptère de l'OGN pour laquelle elle travaille se crashe en pleine tempête. Elle va vouloir partir seule secourir l'équipage mais un charmant jeune homme, Ludovic, va venir l'aider. C'est à partir de ce moment là que tout va déraper…

🩺 L'autrice nous emmène dans une histoire remplie de suspense. Elle aborde les différents sujets comme le terrorisme, la religion, l'armée,… Et j'ai trouvé cela super intéressant 🥰 𝒥'𝒶𝒾 𝓂𝑒𝓂𝑒 𝒶𝓅𝓅𝓇𝒾𝓈 𝓅𝒶𝓈 𝓂𝒶𝓁 𝒹𝑒 𝒸𝒽𝑜𝓈𝑒𝓈 ❤️‍🔥

💊 Les différents personnages sont supers attachants. Et j'avoue avoir eu un réel coup de coeur pour Evie. Elle se donne clairement corps et âmes dans ce qu'elle fait. Elle n'a clairement pas peur de dire ce qu'elle pense et j'aime ça. ℬ𝑜𝓃 𝒶𝓅𝓇𝑒𝓈, 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒻𝑜𝓃𝒸𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝒻𝑜𝒾𝓈 𝓉𝑒𝓉𝑒 𝒷𝒶𝒾𝓈𝓈𝑒𝑒 𝓋𝑒𝓇𝓈 𝓁𝑒 𝒹𝒶𝓃𝑔𝑒𝓇 🤣 ℳ𝒶𝒾𝓈 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝒸𝒶 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝒶𝒾𝓂𝑒 🥰

❤️‍🔥 Je vous le conseille sincèrement. C'est un livre riche en histoire, en émotions, en amour, en amitié ♥️ Remplis de suspense. Après votre lecture, vous verrez certaines choses différemment 😍

𝓜𝓮𝓻𝓬𝓲 𝓭𝓾 𝓯𝓸𝓷𝓭 𝓭𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 @coraliebernardin.auteure
un roman qui se déroule dans les Montagnes de Géorgie, une lecture qui m'a insufflée un vent de fraîcheur par ce temps de canicule. ! J'avoue que j'ai été très surprise par le thème du roman : le terrorisme et les djadhistes. ( oui je sais je le cherche un peu en ne lisant pas les 4emes de couverture !) Mais c'est également ce que je cherche dans mes lectures : être surprise, que ma curiosité soit titiller, et découvrir des romans que je n'aurais jamais lu sans cela, et je ne suis jamais déçue! C'est le cas de ce roman, reçu par l'autrice @coraliebernardin.auteure que je remercie chaleureusement pour ce #servicepressenumérique ! Je suis sortie de mes zones de confort et j'ai bcp apprécié suivre Evie, infirmière dans une organisation humanitaire en Géorgie, dans les montagnes proches de la frontière russe. J'ai bcp appris sur les conflits géopolitiques qui règnent dans cette partie du monde et pour lesquels j'avoue ne pas être très au fait de l'actualité. Evie,amatrice de sports extrêmes va croiser le chemin de Ludovic, un prétendu romancier en isolement, en fait un militaire de la DGSE en mission. Entre eux la tension est palpable, de même que la tension ambiante suite à un attentat dans l'auberge du village. J'avoue m'être un peu perdue dans tous les courants religieux divergents qui constituent l'Islam, mais cela n'enlève en rien la compréhension du roman, et l'ambiance oppressante et l'envie de découvrir où se cachent les terroristes. Il y a de nombreuses scènes d'actions que j'ai bcp apprécié, et qui donne un suspense au roman au fur et à mesure des situations dangereuses que rencontrent nos héros. Il y a également une partie romance avec les relations piquantes entre Evie et Ludovic, il y a donc de nombreuses scènes assez détaillées de sexe, avec un Ludovic avec de grandes tendances de Dominant, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus dans un roman, mais je conçois que cela peut plaire à un certain public. Un roman qui m'a tenu en haleine, et j'ai bcp aimé l'Epilogue, qui nous surprend encore une fois : y aura t il un tome 2?
Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Et ce n'est pas à cause de l'écriture de l'autrice, qui est fluide, directe et plutôt immersive. Ni à cause des nombreuses digressions sur le terrorisme qui n'apportent que des longueurs inutiles.

Si je n'ai pas apprécié, c'est surtout à cause des personnages eux-mêmes. le machisme exacerbé du protagoniste m'a, plus d'une fois, fait grincer des dents. Une relation dominant-dominé, surtout lorsque c'est à sens unique, est pour moi totalement malsaine.

Chacun fait ce qu'il veut dans son intimité, mais dès que la crainte entre dans une relation, cela me dérange beaucoup. Il m'a donc été très difficile de m'attacher à de tels personnages. A lui, qui veut imposer sa volonté. Et à elle, qui accepte de s'humilier.

Je suis allée au bout car il y a également une enquête qui n'était pas inintéressante, mettant en scène des terroristes qui sévissent en plein pays perdu. Certains passages sont assez prenants, mais cela n'a pas suffi à me convaincre totalement.
Lien : https://labibliothequedallys..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus