Marivole Editions (03/09/2015)
Dans son deuxième roman, Jean-Claude Fournier nous plonge à nouveau dans l’atmosphère des trente glorieuses. Il nous peint ici un portrait réaliste, original et nuancé de cette période, qui fut en réalité vécue par certains de ceux qui la traversèrent sans qu’ils aient toujours conscience de vivre ces trois décennies comme l’ère de progrès social, d’optimisme en l’avenir et d’insouciance qu’il est convenu de célébrer aujourd’hui.
L’histoire qui nous est ra... >Voir plus
Que lire après Hollywood sur CherVoir plus
Je remercie les Éditions Marivolle pour m'avoir permis de lire ce roman riche en découvertes. Nous allons entrer dans l'univers d'une famille représentant plusieurs générations. L'histoire se situe durant la période des 30 glorieuses. L'auteur dans son récit va nous retracer le parcours de vie d'un enfant originaire de Montluçon, qui partira également à Moulins est Clermont lors de ses études. Jean-Claude Fournier nous permet d'en savoir plus sur cette époque au travers du témoignage de notre personnage principal. Issu d'un milieu paysan, ce sont des gens de peu de mots, qui se contentent de ce qu'ils ont. J'ai
aimé le style de narration de l'auteur qui met parfois une touche d'humour et utilise des expressions régionales typiques. Au fil des pages, je me suis attachée à cet enfant devenu adolescent qui se dirige vers l'âge adulte. Il est
passionné de cinéma grâce à sa grand-mère qui nettoyait les salles, ce qui lui permettait de faire profiter
son petit-fils de certains films programmés à l'écran.
Ce jeune homme a des rêves, comme nous tous, mais arrivera-t-il à les réaliser ? Peut-être est-il réservé à un
autre destin ? Plus il prend de l'âge, et plus il est décidé dans ses choix. Ce roman est un parcours de vie
qui nous fait réfléchir… Quels que soient les époques, nous nous retrouvons quelque part dans ce récit.
J'ai noté certaines choses qui ont jalonné mon enfance également. Notre héros restera-t-il dans sa région
pour faire perdurer cette descendance paysanne ? Ou bien changera-t-il totalement d'itinéraire ?
J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour notre héros et je n'ai pas pu
m'empêcher de penser : « Nous savons ce que l'on possède, mais personne ne peut dire si l'herbe est plus
verte ailleurs ? ». À moins bien sûr, d'aller y faire un tour pour comparer…
Une lecture intéressante et touchante à la fois.
Comme dans le premier roman de Jean-claude Fournier, l'action se déroule dans les trente glorieuses, Mais cette fois on suit l'itinéraire du personnage principal de la naissance à l'entrée dans la vie active. La vie des parents et des grands parents est évoquée également, comme pour inscrire cette "vie minuscule" dans un contexte social plus large, dans l'histoire des petites gens qui sont venus échouer dans une petite ville industrielle de l'Allier afin d'y trouver du travail. Ce petit fils de maçon creusois et de mineur venu du nord après la première guerre mondiale saura-t-il profiter de la main tendue par l'école républicaine? L'ascenseur social fonctionnera-t-il pleinement pour lui, qui se "voit déjà en haut de l'affiche", qui est nourri, dès la plus tendre enfance, des aventures vécues par les stars hollywoodiennes sur le grand écran du cinéma où travaille sa grand-mère, qui rêve de travailler un jour dans le cinéma et d'échapper au destin de petit instituteur de campagne qui lui a été assigné par ses origines et les professeurs de collège. Ces derniers ont cru bien faire en l'orientant vers la carrière d'enseignant, mais lui ne veut pas entrer prématurément dans le rang. Il craint d'être enterré vivant dans "un trou de campagne". le chemin est long et tortueux pour qui rêve d'autres horizons, de voir le monde...

L’Aumance qui enlace le village comme un serpent déployant nonchalamment ses anneaux d’écailles luisantes, qui rampe paisiblement le long de la promenade et du parc, qui se love furtivement sous le pont aux arches trapues, qui glisse plus lascivement sous la passerelle…
Le baiser langoureux, intemporel, qu’elle dépose délicatement sur les champs qu’elle traverse en aval…
Les ondes de douceur qu’elle communique aux près et aux berges, ce petit filet d’une eau modeste et tranquille, qui réfléchit en son miroir trouble et frémissant les maisons médiévales en pierre rose du lieu, tout cela s’enroule malgré moi autour de mes souvenirs d’enfant, à la façon des cache-col que ma mère nouait autour de mon cou avant de m’envoyer dans le froid.
Ce n’est, en amont, qu’un ruisseau sans prétention, qui se prend déjà pour une petite rivière en arrivant dans la boucle onctueuse du village, en découvrant, incrédule, les ruines qui la surplombent. Elle acquiert ici une sorte d’humble majesté, ruisselant des clapotis discrets qu’elle envoie en frêles vaguelettes au loin, vers la forêt centenaire, bruissant elle-même, à sa manière, en un écho chuchoté par les ancêtres feuillus et immobiles qui la peuplent, ou résonnant du brame lourd des autres habitants de ces lieux…
Elle se faufile doucement, cette mince romance d’eau, entre les saules qui, laissant pendre paresseusement leurs longs doigts effilés, caressent les flancs de l’onde jusqu’à Meaulnes. En son cheminement tortueux dans cette modeste vallée, semée de quelques hautains manoirs, la rivière se farde d’une sorte de grandeur rustique. Elle fait sa dame et sa câline, et avant de tirer sa révérence en rencontrant le Cher, dans lequel elle s’évanouira, elle glisse plus lascivement encore, semblant lécher le bocage capricieux, fait de la trame des petits lopins de terre assemblés au hasard du relief vallonné.
Ce damier de bouchures épineuses au tracé délicieusement irrégulier, la rivière le borde affectueusement de ses éclats de lumière tournicotant au gré du courant et des remous.
Elle l’enrichit à la patine du souvenir, au lustre des ruines laissées par les hommes ayant bâti la petite cité qu’elle vient de quitter presque à regret.
La proximité mystérieuse de la grande forêt que la rivière longe respectueusement sans oser, malheureusement, la pénétrer, la troubler de ses murmures cristallins, nous laisse l’amertume de noces jamais consommées entre Aumance et hautaines futaies de Tronçais.
Cette présence à faible distance d’un océan d’arbres éternels a de quoi, en effet, faire regretter aux riverains une rencontre avortée - qui eût pu s’avérer majestueuse - entre chênes vénérables et vaporeuse sinuosité de l’eau, baignant les troncs rugueux, dressés vers le ciel comme des défis, tels les mâts vermoulus de vaisseaux fantômes, telle une armada vaincue par la mousse carnivore du temps, engloutie dans l’ombre d’une mer des Sargasses bourbonnaise, où se balanceraient nonchalamment, en un ballet d’algues devenues peu à peu amphibies, puis enfin terrestres, des champs de fougères ondoyantes. »
Ses parents étaient devenus des commerçants, c'est-à-dire des « riches » aux yeux de certains des voisins ouvriers. Mais ils n'étaient pas bégueules ; ils savaient d'où ils venaient ; ils ne voulaient pas « péter dans la soie
la rose vouait à ce garçon un amour absolu, dévorant, un amour qui inquiétait presque l'entourage, tant il était exclusif, jaloux de tous ceux qui approchaient le gamin, puis l'adolescent ensuite. Elle le couvait et le gâtait, comme si elle voulait se faire pardonner la tendresse qu'elle n'avait su prodiguer à sa fille.
Nous étions également poussés à prendre la parole en début du cours pour raconter la vie de notre quartier,
les incidents, chagrins ou joies de nos vies d'enfants.
À cet âge, que pouvait-on espérer de plus que quelques baisers ou les dents s'entrechoquaient ?

Lire un extrait