Critique de Rosie43

Cette fois-ci le détective Simon enquête dans le milieu des musiciens de Pigalle et des cabarets en 1920. On retrouve un cadavre dans un étui de contrebasse sous la scène de "l'Accordeur de piano". Personne ne sait qui cela peut être mais très vite les serveuses ont un doute. Il s'agirait de Manu le contrebassiste ou alors Alphonse le saxophoniste... Tous deux disparus depuis quinze jours. Simon rencontrera l'Oiseau la meneuse de revue, très sûre de son talent, Chastignole le patron du cabaret qui sait s'accommoder des infidélités de tout bords de sa femme à partir du moment ou elle lui rapporte de l'argent. Simon va se casser les dents devant le silence des musiciens qui font corps devant l'adversité.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur est encore une fois très documentée. Elle nous dévoile l'envers du décors et nous fait découvrir la vie des musiciens de l'époque. Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas et que j'ai appris dans ce livre. Par exemple l'existence du "marché des musiciens" qui se déroulait à Pigalle et auxquels tous participaient puisque les chefs d'orchestre venaient les écouter pour les recruter. L'auteur nous fait aussi découvrir l'atelier d'un luthier et j'avoue avoir apprécié cette visite. L'enquête est toujours aussi prenante, c'est drôle mais en même temps chargé de réalisme. Quand on lit se livre on se retrouve devant la triste réalité du monde de la nuit avec des danseuses perdues et droguées, un baron Chinois à la cruauté aiguisée et on découvre la vie difficile et parfois miséreuse des musiciens. Il y a un petit lexique de l'argot des musiciens qui est très agréable à lire. Je le conseille à tout ceux qui aime la musique et les années folles. C'est là une belle occasion de passer derrière la scène.
Lien : https://lesenquetesdesimon.com