Critique de Tandarica

J'aime beaucoup les films de Carlos Saura, notamment « Tango » (1998) et « Iberia » (2005) que j'ai revus récemment en DVD avec mes filles qui se passionnent aussi pour la danse. J'ai donc eu envie de ressortir ce vieux (maintenant) livre.

Très concis, mais en apparence complet, idéal pour parfaire sa culture générale et glaner des idées de films à voir. L'index des personnalités du cinéma espagnol permet de consulter rapidement cet opus de la collection « cinéma128 » (comme 128 pages) dont je possède plusieurs ouvrages. Une brève bibliographie pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Remarquable également l'arrêt sur image de la page 12 sur l'écrivain Vicente Blasco Ibáñez et sa relation au cinéma.

Le plan de l'ouvrage est plutôt chronologique comme en témoigne la liste des 8 chapitres qui le composent :
1) le cinéma muet (1896–1930)
2) L'avènement du parlant et de la république (1930–1936)
3) Un cinéma en guerre (1936–1939)
4) Les années d'autarcie (1939–1950)
5) Ombres et lumières (1951–1962)
6) Timide libéralisation (1962–1975)
7) La transition (1975–1982)
8) Vers une reconnaissance internationale (1982–1994)

N'hésitez pas à me suggérer des ouvrages qui couvrent la période allant de 1994 à nos jours !