AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tome aussi fou et décousu que la nouvelle soeur de la fratrie de Lucky qu'on découvre plus en profondeur ici. Un titre étrange sur la musique, la famille, la passion, la liberté.

Je ne sais pas si ça tient de moi, mais je trouve cette saga à la fois étrange et fascinante, prenante et dérangeante, passionnante et maladroite. Cela s'accentue de tome en tome et de personnage rencontré en personnage rencontré car l'ensemble est totalement ubuesque sur le fond donc il est dur d'en sortir quelque chose de crédible, on doit forcément basculer dans l'étrange au bout d'un moment. L'auteur cependant marche sur un fil et son numéro d'équilibriste est plutôt séduisant.

Quand on arrive à faire le tri dans ce qu'on lit, c'est assez plaisant d'avoir une pianiste comme Mimin, un peu fofolle, amoureuse de liberté et faisant tout pour se défaire des chaînes bien lourdes de son père. On entend sa souffrance à ne pas pouvoir jouer sa musique mais elle présente aussi un caractère qui peut être blessant envers les autres puisqu'il fait reposer sur eux sa souffrance en les blessant à son tour, en leur jouant des mauvais tours. Furusu en fera les frais dans sa quête d'en défaire avec les Otogami.

Le lecteur assiste ainsi à des espèces de duels musiques assez incompréhensibles mais dont l'intention nous percute. Impossible de croise à la façon de procéder des frères et soeurs, à leur histoire, à leur drame, c'est trop surréaliste. En revanche, leur façon de vivre la musique et de l'utiliser pour communiquer percute. Mimin cherche la voie de sa liberté quitte à blesser des gens en chemin. Lucky cherche à prendre sa revanche, à rendre la justice aussi, et lui aussi se moque un peu des dommages occasionnés. Ce sont a priori des émotions négatives et pourtant j'aime ça.

Mais l'intrigue me semble tout de même bien floue et touffue. Il y a ce concours auquel participent Lucky et Mimin qui a bien des enjeux médiatiques pour leur famille. Il y a les dissensions de leur famille qui ont abouti à leur séparation et les actions de Lucky qui visent à la rassembler en ralliant à lui peu à peu les frère et soeur croisés. Il y a cette présence lointaine et mystérieuse de leur mère malade et il y a l'amie de Lucky, Furusu ainsi que celle de Mimin, Meloli qui viennent jouer les troubles fêtes avec leurs propres aspirations. Chacun joue sa partition. Elles se rassemblent mais ça sonne plus comme une cacophonie que comme une harmonie.

Il y a cependant un vrai plaisir à les voir jouer, lutter pour leur vie, leurs idéaux. le dessin est étrange mais a son charme, avec cette identité forte de chacun, cette force des interprétations musicales et cette représentation de la quête et l'affirmation de soi. C'est étrange mais beau et émouvant à sa façon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}