Critique de sl972

sl972
02 février 2017
Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur des ponts et chaussées, se retrouve chargé d'une mission des plus inhabituelles : détruire le cimetière des Innocents et son église. L'avancée de la ville a fait que le cimetière, autrefois à l'écart, se retrouve au coeur de la ville et les conséquences sanitaires sont désormais impossibles à ignorer. Paris est faite pour les vivants, pas pour les morts, et il est temps que ceux-ci retrouvent leur place, c'est-à-dire loin des habitants.

L'histoire prend du temps à s'installer, comme pour marquer la lourdeur de la tâche à accomplir. le ton est sombre, parfois pesant. Il n'y a pas beaucoup de chaleur dans ce livre, ce qui est compréhensible bien qu'un peu désarçonnant au début. C'est un roman historique que nous avons entre les mains, au sens propre du terme. Andrew Miller nous présente une véritable chronique sociale du Paris de 1784. Toutes les catégories sont représentées, y compris Versailles – bien que de manière un peu furtive. On devine, entre les lignes, les prémices de la Révolution française.

Pour résumer, ce livre est une vraie pépite : il faut creuser pour trouver l'or mais, quand on le tient entre nos mains, on ne regrette pas le travail accompli. Il faut s'accrocher, la lecture n'est pas toujours facile, mais on finit par être captivé par le récit.