Critique de Josephine2

Un bout de l'histoire de France, juste avant la révolution : la destruction du cimetière des Innocents, à Paris.

Et qui pour effectuer cette mission ? Un tout jeune homme, Jean-Baptiste BARATTE tout frais émoulu de l'école d'ingénieur, qui, sur l'ordre du ministre du Roi, va devoir se consacrer à cette destruction. Ce n'est pas ce dont il avait rêvé, mais comment refusé ? Lui, il rêvait de construire des ponts !

Il va donc se rendre à Paris, et tenter du mieux qu'il le peut, accomplir sa mission. Jean-Baptiste va chercher des mineurs de Valenciennes et son ami de jeunesse avec qui il a fait ses études, pour assainir le cimetière, c'est à dire, vider les fosses. Il y en a plus d'une vingtaine. Imaginez le nombre de cadavre que cela représente !

On entre dans le Paris du XVIIIe siècle, ses odeurs nauséabondes, les gens et artisans qui gravitent autour de ce cimetière pestilentiel. On s'attache a chacun des personnages qui tournent autour de Jean-Baptiste BARATTE. Bien des mésaventures vont lui arriver, ce ne sera pas simple de faire accepter la destruction de ce cimetière, bien que celui-ci déborde tellement que les caves s'effondrent et les squelettes envahissent les caves.

Un livre foisonnant, que j'ai pris plaisir à découvrir.