Critique de Mar-Khe

Reçu grâce à l'opération masse critique, c'est d'abord le graphisme de la couverture, en ouvrant l'enveloppe, qui m'a emballée. (Je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Piranha pour cette opération).

Le titre m'avait intriguée, et c'est souvent bon signe que le livre va me plaire. Ca n'a pas manqué! J'ai littéralement dévoré ce livre, de la première à la dernière page.

Je n'aime pas que l'on me "spoile" l'histoire lorsque je lis les critiques, donc je ne m'éterniserai pas sur l'histoire. Pour faire court donc, le roman nous plonge dans la France du XVIIIème siècle. Jean-Baptiste, personnage principal, est missionné par le ministre de vider un cimetière qui déborde et embaume Paris d'une odeur nauséabonde. Cette mission ne lui pose d'abord aucun problème, en tant qu'Homme du siècle des Lumières, mais il va finir par se poser pas mal de question sur ses actions et avoir quelques onces de scrupules... Voilà je n'en dirai pas plus à ce propos, cela suffira pour vous donner envie de le lire (ou non).

C'est aussi le style de l'auteur qui m'a permis de lire rapidement ce livre. En effet, les chapitres sont assez courts; l'écriture est fluide, sans s'encombrer de phrases à rallonge de 15km, que l'on est obligé de relire 3 fois avant de comprendre. Bref, Andrew Miller ne va pas par 4 chemins pour écrire et dire ce qu'il a envie, et ça, c'est vraiment un point positif.
Enfin, quoi de plus agréable que de lire un roman historique dans un style moderne!!

Trève de baratin, lisez-le, il vaut vraiment le détour!!