Critique de camilleD

C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce livre. On trouve trop peu de romans historiques sur le Paris de cet époque, sur le Paris grouillant, sombre et odorant, celui qui prépare son soulèvement. On trouve bien plus en revanche de romans sur le faste de Versailles et de sa cour. Celle-là même qui sera soulevée.

J'ouvris alors ce livre dans l'espoir d'y trouver à la fois une leçon d'histoire et un tableau, et je n'ai pas été déçue. L'un et l'autre sont équilibrés à merveille. Les personnages sont biens croqués, l'intrigue bien faite. L'Histoire ne pèse pas sur l'histoire et l'histoire n'entrave pas l'Histoire. La lecture est fluide, les personnages sont attachants, notamment ceux qui gravitent autour du protagoniste qui, lui-même ne serait rien sans eux. La description de Paris est assidue et captivante, le contraste avec celle de la campagne normande est profond. On se plait à suivre les vagabondages de chacun dans les rues de la ville, on en vient même parfois à sentir avec eux l'oppressante odeur qui se dégage des Innocents. Tantôt portés par le besoin d'air dont le héros est le maître, tantôt rebelles face à cette modernité, on est sans cesse balancés entre nos sens et notre raison. L'auteur nous aiguille avec brio.

Seul reproche cependant que je pourrais trouver : le rythme est un peu lent dans la première moitié du roman. Si cela devait en décourager certains, qu'ils sachent que la deuxième partie se joue en forte.
Adeptes de romans historiques, précipitez-vous. Curieux d'un Paris sombre et parfois effrayant, vous ne serez pas déçus. Les autres, vous aimerez aussi.