Critique de BazaR

Uatu le Gardien – je préfère le nom anglais de Watcher – est un être cosmique du Marvelverse qui m'a toujours fasciné. D'une puissance sans nom, il se contente d'observer et d'enregistrer les grands événements du monde et de sa banlieue. Il faut remonter aux années 1960 pour le voir agir sur le destin des hommes, puis renoncer suite à son procès orchestré par ses pairs. Depuis, il est là et c'est tout.

Et voilà qu'on le tue. Qui a fait cela ?
C'est le but de cet album : Les héros s'organisent en équipe pour suivre des pistes qui les mènent dans des endroits exotiques ou incongrus, où d'autres meurtres tout aussi fabuleux ont laissé des traces. Nous avons un tueur en série cosmique en liberté !

Mais ce n'est pas le seul élément de l'intrigue. Certains vilains cherchent à s'emparer des yeux d'Uatu pour une raison obscure.
Et l'on s'aperçoit vite que la mort du détenteur de bien des secrets provoque la dispersion de ceux-ci. La Vérité peut-être cause de chaos et cela aura des conséquences partout dans le Marvelverse. Ce pan n'est cependant pas exploité ici. Il servira dans diverses séries Marvel comme Avengers Now – que j'ai chroniqué récemment – dans lequel Captain America voit avec rage ses souvenirs des Illuminati, auparavant effacés par Dr Strange et Iron Man, lui revenir.

Le récit est bien mené. La recherche du coupable bien maîtrisé et la résolution tout à fait inattendue. le concept autour de Nick Fury qui en découle est proprement surprenant. J'avoue de Jason Aaron a assuré.

Le seul écueil que je vois à cette histoire est sa simultanéité avec les événements cataclysmiques des incursions. Aussi importants que soient les événements relatés ici, ils ne rivalisent pas en urgence avec la collision systématique et régulière de tous les univers parallèles les uns contre les autres. Les Illuminati, les Avengers marchent dans la boue de ces drames cosmiques à répétition qu'ils semblent ne pas pouvoir arrêter. Et voilà qu'ils laissent tout tomber pour s'occuper du meurtre du Gardien ? Je n'y crois pas une seconde.

Hormis ce problème, le récit stand-alone est très bien fichu. Et Mike Deodato Jr y fait preuve une nouvelle fois de son talent de dessinateur. Un bon récit mais mal synchronisé avec le Marvelverse.