Critique de Bookycooky

Petros ( homonyme de l'auteur ) , assis à la plage, sirotant sa bouteille d'ouzo quelque part en Grèce, raconte à sa compagne ( à nous 😊), l'histoire d'une certaine Mme Freeman, Marguerite à la ville, personnage charismatique rencontré alors qu'elle allait sur ses quatre-vingt dix ans. Sans en saisir le pourquoi, un personnage qui l'a visiblement marqué et qui nous marquera sans aucun doute aussi.

Un long monologue éblouissant qui déroule avec beaucoup d'humour, l'histoire d'une femme au caractère bien trempé et d'un amour carnassier. le mâle de l'histoire est un professeur de linguistique, de la bouche duquel Petros s'en donne à coeur joie à de magistrales questions réthoriques qui se contredisent et nous laissent à quai (« il soutenait que les mots sont autonomes, qu'ils pourraient presque se passer des hommes et exister par eux-mêmes , un peu comme des esprits doués de pouvoirs magiques, que nous aurions découverts mais qui existaient bien avant nous.....Abasourdie elle l'entendait affirmer maintenant que les mots n'ont pas d'autre sens que celui que nous lui attribuons, balayant ce qu'il s'était évertué à lui démontrer la minute précédente »).
Entre deux gorgées d'ouzo, il s'attaque à sa compagne puis reprend son histoire de Mme Freeman , l'entrecoupant de ses propres jugements sur l'histoire, de souvenirs intimes sur l'amour et les femmes, de réflexions courtes de tout genre sur la Vie et de piques littéraires avec des jeux de mots exquis.
Le duo Mme Freeman/ Petros est sublime, aucun temps mort ! Ces cent-dix pages sont la caverne d'Ali Baba, dont les principaux protagonistes sont les Mots !
Un bijou littéraire qui a obtenu le prix littéraire national grec en 1988; la première fois traduit et publié en français en 1991, il vient d'être réédité.
Je dirais.....Ne passez pas à côté !

« Au fait, je voulais vous demander, qu'est-ce-que vous attendez au juste de la vie ?.......
-Ce que j'ai toujours voulu, pardi ! répliqua-t-elle avec un clin d'oeil espiègle : Vivre ! »