Critique de Tombetoile

Pas facile de lire ces 487 pages mais j'ai persévéré et terminé ce roman. J'ai aimé cette histoire à la Thelma et Louise, mais pas le style de l'écriture qui par moment était fatiguant à lire et cela m'a gâché le plaisir. Les interminables digressions sont harassantes et alourdissent le texte. Fort heureusement il y a des moments ou l'auteur revient à plus de fluidité et d'action.

La seconde difficulté réside pour moi dans ma méconnaissance des USA, toutes ces rivières et canyons ne m'ont absolument pas parlé (l'auteur cite énormément de lieux), même si j'ai bien saisi que cette nature sauvage était en grand danger de par son exploitation intensive (vive Internet et les magnifiques photos de Franck Vogel).

Cependant, j'ai aimé nos quatre fous-dingues bien décidés à faire tout sauter, Doc le chirurgien, Smith le mormon, Hayducke l'ancien militaire ravagé et Bonnie la splendide. le discours est irrévérencieux, le ton déconnant, tout y est très subversif et l'auteur tape à coeur joie sur la société y compris les fainéants d'Indiens !