Critique de mallaurylit

Cher Lionel,

Même si par facilité, je vais plus souvent vers ce qui est doux, léger et paisible, je dois avouer que ce que je préfère ce sont les choses qui piquent, qui dérangent, qui provoquent des controverses ou même qui paraissent légèrement inconvenantes..

Alors se voir proposer de lire un roman sur l'histoire d'un « Death Planner » était bien trop alléchant pour que je ne cède pas à ma curiosité. L'histoire d'Adolphe, c'est avant tout, celle d'un homme qui pour donner un sens à sa vie, va choisir de côtoyer la mort au quotidien, de célébrer celle-ci mais en sortant des sentiers battus et mottes de terre rabattues.
Cet homme cherche à se réaliser, à devenir le plus puissant de sa discipline, le plus novateur, le plus entreprenant. Et pour cela, il se fixe une limite, celle de n'en proposer aucune à ceux qui veulent que le dernier jour de leur vie soit le plus extraordinaire, mais surtout le plus mémorable.

Suivre le parcours d'Adolphe, nous amène à explorer les différents rapports que nous avons tous avec la mort, à remettre en perspective nos visions sur cette fin inévitable, sur notre capacité à se l'approprier plutôt qu'à la subir, sur les limites que l'on veut se fixer, sur ce que nous sommes prêts à accepter, jusqu'à l'ultime…et tu n'hésites pas à nous bousculer, à nous interroger, et le tout avec un humour noir qui interpelle et qui nous force à sortir de nos zones de confort.
C'est parfois jubilatoire, féroce tout en étant jouissif, glauque mais avec tellement d'intelligence. C'est réussi jusqu'à la fin, jusqu'à cette confrontation avec l'insupportable, jusqu'à la prise de conscience parce que le but de tout cela est peut-être d'en arriver là…

Lien : https://www.instagram.com/p/..