Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Paris. Adolphe Goldstein, journaliste, juif et trentenaire se reconvertit dans le commerce des pompes funèbres. La mort, son créneau! Avec son entreprise « Death Planner » Adolphe dépoussière l'univers des entreprises funéraires en proposant des obsèques originales et personnalisées « Il n'y a rien de pire que de mourir d'ennui à un enterrement ». le succès est au rendez-vous et le jeune croque-mort va diversifier son activité ...

Tout d'abord je remercie l'auteur @lionelabbo et @editionsplon pour cet envoi. J'avais vu passer le roman sur IG et il m'intriguait fortement! .
La mort sujet souvent tabou mais qui est pourtant inéluctable. Son commerce, sans doute l'un des plus pérenne. « Tout le monde ne se marie pas mais tout le monde meurt »
Avec beaucoup d'humour (noir) l'auteur nous fait nous interroger sur notre rapport à la mort . Si nous pouvions décider du quand et du comment le ferions-nous ? .
Si le début se veut léger ( j'ai beaucoup ri), plus nous avançons dans le récit plus il est sombre voire glauque pour certains passages. de nombreuses questions sociales et sociétales se posent avec un dénouement pour le moins inattendu. Sur le moment j'ai trouvé la fin trop abrupte mais finalement comment finir autrement! .
Un premier roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture et l'approche décalée. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..