Critique de Antiigone

Un livre aussi original que prenant. Il se laisse dévorer avec délice et aborde des thématiques fortes et taboues sous un angle surprenant. J'adore ! Enfin, on ose lever le voile sur la Mort et ce qu'elle représente, ses enjeux, ses croyances, etc.

Ici, l'auteur à la plume très fluide et percutante nous propose d'aborder ce sujet à travers le personnage d'Adolphe, un croque-mort pas comme les autres. Dans un société qui pourrait être la nôtre dans quelques années, il flaire le bon filon et permet à ceux qui le souhaitent d'organiser leur décès de la manière qu'ils le souhaitent. On assiste à des demandes farfelues, à l'incompréhension de ses proches et de la société, évidemment, mais aussi à de belles réflexions sur cette réalité tant décriée et rejetée, car elle fait parfois trop peur ou nous ramène à des choses trop bouleversantes. Oui, tout le monde vit, tout le monde meurt. La différence est que l'on ne peut pas forcément choisir sa vie, mais qu'Adolphe peut nous aider à choisir notre mort.

Mais comme toute affaire qui marche, il existe des travers et notre croque-mort est bientôt pris dans un engrenage qu'il ne souhaite pas vraiment. Où va donc le mener son commerce de la finitude et sa passion pour la grande Faucheuse ? Une chose est sûre, c'est que la fin est tout aussi inattendue que le contenu du livre !

Je vous le recommande vivement !