Critique de iris29

A partir d'un fait divers réel survenu en 1931 , Megan Abbott nous offre un roman presque irréel tellement il frise la poésie et le lyrisme .

Marion Seeley, jeune femme naïve élevée par un pasteur, s'installe avec son mari à Phoenix en Arizona. Ce n'est pas un mariage heureux, son mari est accro aux morphiniques .... Celui-ci après lui avoir trouvé un boulot de sténo-dactylo, s'en va tout de suite au Mexique où il a accepté un poste de médecin dans une compagnie minière. Marion , livrée à elle-même fait la connaissance de Louise, une infirmière et de sa colocataire Ginny. Ces deux jeunes femmes organisent dans leur petite maison des soirées arrosées (en pleine prohibition ) avec tout ce que la ville compte comme notables masculins et très vite , Marion devient la maitresse de Joe Lannigan , pharmacien et séducteur qui la rend complétement envoutée. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle n'est pas importante pour lui qu'elle n'est ni la première, ni la dernière à tomber sous son charme, Marion va légèrement déraper…
C'est un roman sur le pêché, la "luxure", la drogue, l'alcool et tout ce qui en découlera de dramatique et pourtant, il est poétique. L'écriture de Mégan Abbott est envoutante et sensuelle ; elle sent les salles obscures, l'amour du cinéma, le noir et blanc, les actrices vénéneuses.
Je ne sais pas à quel point, l'auteur a collé au fait divers réel , mais ce que je sais c'est qu'elle a rendue cette histoire , sienne.
En 1931, un agent trouve deux malles abandonnées dans une gare, Winnie Ruth Judd deviendra , la tueuse aux malles … Pour nous Winnie est Marion, et l'on suivra toute l'histoire de son point de vue , avant cette découverte macabre. A aucun moment, on éprouve du dégout ou de la peur vis à vis de Marion, pour nous, elle est une jeune femme naïve, jetée en pâture "au lion" . On pressent que cela ne se terminera pas très bien mais à aucun moment on s'attend à cette fin. Une femme envoutée, une femme amoureuse, jalouse, pas armée pour la vie, qui a rencontré les mauvaises personnes et qui n'a pas su descendre du train en marche .
Un roman très noir, aristocratique, hollywoodien , servi par une écriture impeccable et gourmande. Un roman contemporain et pourtant déjà un classique à peine l'auteur y a apposé son clap de fin.