Critique de Stoffia

Flatland est un roman de Science-Fiction, ou plutôt de Math-Fiction publié en 1884 en Angleterre.

On y suit l'histoire d'un carré dans un univers en deux dimensions qui explique les fondements arbitraires de sa société. À Flatland, le nombre d'angles que possède une personne représente son statut social. La coutume veut que la famille royale soit constituée de cercles, même si tout le monde sait qu'il s'agit simplement de polygones avec assez de faces pour avoir l'air vaguement ronds.

Bref, tout cela est une satire critique et efficace de la société victorienne de l'auteur, mais honnêtement, il pousse le délire assez loin. Il parle d'ascension sociale et y explique le rôle des femmes dans la société de façon ridicule et mathématique.

Puis il continue sa folie en inventant une machine qui lui permet d'aller explorer un univers à une seule dimension où les habitants sont des lignes, avec des coutumes toutes aussi arbitraires qu'il compare aux siennes. Puis il va visiter un univers à trois dimensions d'où il réussit à nous donner ce livre qu'il a écrit.

Tout ça en fait une lecture très originale, peut-être difficile à cause des concepts de géométrie et de mathématiques qui y ont une place importante. Ce n'est officiellement pas pour tout le monde, mais c'est définitivement une oeuvre intéressante.

(Le livre se trouve facilement en ligne, mais prenez la peine d'en chercher une version dans laquelle les illustrations sont bien représentées, ça facilite beaucoup la compréhension.)