Critique de ChtiteEmilie

Le Corset invisible, la condition de la femme des années 2000. Cet essai nous promettait de nous révéler la femme d'aujourd'hui, loin des revendications féministes des années 70. Que la femme se doit d'être une Wonder Woman sinon elle n'existe pas. Si constat il y a, les auteures ne sont pas allées plus loin que d'enfoncer des portes ouvertes.
- le piège du féminisme:
Cette partie là est intéressante mais pas assez argumentée, elle met en avant ce qui différencie une femme d'un homme sur le point de vue psychologique et physique. le fait que les femmes n'ont pas les mêmes priorités que les hommes. Mais peu de temps ensuite, on vient vers cette même femme que l'on découvre dans le livre, cette trentenaire, mère et divorcée. Difficile de s'identifier quand on est ni mère, ni divorcée.
Puis on en vient à survoler des passage tel l'IVG, les grossesses tardives, la PMA ou encore le choix de ne pas avoir d'enfant et l'on trouve des passages qui n'ont rien à voir dedans tel les sex-toys, la pornographie, les réseaux sociaux. Les violences faites aux femmes sont survolés et pas un mot sur le viol.
- L'esclavage moderne:
Là un chapitre sur les mères en long en large et en travers, la desesperate housewife dans toute sa splendeur et là encore un passage qui n'a rien a faire dans le sujet, la prostitution.
- le corset invisible:
Là il est questions du dictât de la mode, la chirurgie, les régimes....mais aussi de la ménopause et la pilule. L'anorexie et la boulimie sont abordés comme des phénomènes de mode pour éviter de voir en face qu'il s'agit de maladies mentales.
- Portraits de femmes:
On retrouve les portrait d'une femme de 20, 30, 40, 50,60 et + de 60 ans. Intéressant à découvrir.
Pour finir ce livre, quel avantage d'être une femme si c'est pour porter ce fard d'eau là. Ce livre est déprimant à souhait. Foncez plutôt vers d'autres auteurs, comme Elisabeth Badinter par exemple, qui sont plus enrichissants dans leurs façons de penser.