AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bluedove


Mes lectures de parachiots me prennent beaucoup de temps mais à mon plus grand plaisir bien sûr. Voici un livre qui révèle une personnalité de Moïse qui m'a étonnée, surprise et plu. La fin m'a émue.

Extrait du livre :

Maître du monde ! Je sais très bien que Tu es le Dieu de toutes les consciences et de toutes les âmes. Les âmes des vivants et des morts sont entre Tes mains. C'est Toi qui m'as créée, c'est Toi qui m'as formée, c'est Toi qui m'as placée dans le corps de Moïse pendant 120 ans. Certes ! Mais existe-t-il un corps dans le monde plus pur que celui de Moïse, ce corps qui n'es habité ni par un esprit malodorant, ni pas un ver, ni par un asticot? Moi, je l'aime, je suis attachée à lui. Il ne peut me quitter et je ne peux le quitter. Je me sens très bien dans tous ses membres et c'est par chacun de ses membres que je peux agir sur le monde. Je ne veux pas sortir de ce corps. J'ai décidé d'y rester. (…)

Extrait du Postface.

(…) Les épreuves, les souffrances et les assassinats dont les Juifs ont été victimes n'ont pas anéanti leur amour de la vie, leur participation à la construction de ces civilisations quand elles ne les bannissaient pas et ne les enfermaient pas dans les ghettos. Ces persécutions ne les ont pas fait disparaître de l'histoire alors que leurs bourreaux ont été remplacés par d'autres peuples et d'autres religions.
Le peuple d'Israël garde sa place dans l'histoire grâce au Livre de son Prophète et à ses interprétations toujours réactualisées. Chaque génération réinterroge Moïse et le reçoit selon ses interpellations (…)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}