Critique de NicolaK

Jo est mal. Jo est très mal. Eh oui, l'héro ne fait pas de cadeaux, surtout quand on n'en a plus.
En pleine crise de manque, Jo cherche désespérément, d'abord chez lui (on peut toujours rêver), puis dans son entourage (on peut toujours rêver bis) l'argent qui lui permettrait de s'en procurer.
Quand soudain la lumière fut : un braquage ! En voilà une idée qu'elle est bonne !

Rembobinage rapide pour nous propulser peu avant dans la journée, où la vie des protagonistes s'écoule plus ou moins tranquillement jusqu'à l'instant où chacun doit se rendre dans la supérette visée par Jo.

Barbara Abel croque ses personnages avec brio et force détails sur leur psychologie comme sur leurs actes présents et passés.

Aline et son fils Théo, 15 ans, en pleine rebellion contre sa mère qui n'en peut plus.
Germaine et Michèle, la première dans un fauteuil roulant, acariâtre et impitoyable avec la seconde, son auxiliaire de vie.
Léa, maman divorcée d'un enfant de 3 ans, en garde alternée.
Guillaume, caissier de la supérette théoriquement en congé.
Thomas et Sophie, en couple pour la pause déjeuner.
Tout ce petit monde va se trouver réuni et les destinées vont se croiser.
*******
J'admire la plume de Barbara Abel. Son talent fou m'embarque chaque fois et ce livre n'a pas fait exception.
Mais en plus de raconter une histoire, l'auteure loue la force des mères.
Cet amour inconditionnel et absolu qui les pousse à soulever des montagnes pour leurs enfants.
Cet amour qui parfois finit par les briser à force justement de trop aimer.
Mais trop aimer est parfois synonyme d'aveuglement et de prise de mauvaises décisions.
A contrario, aucun des hommes n'a le beau rôle dans ce roman.
Et à propos de mauvaises décisions, dans certaines circonstances particulières, l'humain montre son plus mauvais côté, du moins certains; comme le montre l'auteure.
J'ai passé un très bon moment, je me suis régalée, et bien entendu, je le conseille fortement.