Critique de Chocolatiine

Quelle histoire que celle d'Abélard et d'Héloïse, les amants mythiques du XIIeme siècle !
Il a la quarantaine et elle quinze ans ; il est un grand philosophe et elle est son élève. Il entreprend de la séduire, y parvient, un enfant naît de cette débauche et les amants subissent la fureur de l'oncle de la jeune fille. Meme le mariage ne calmera pas sa colère : l'oncle violente sa nièce, qu'Abélard envoie dans un couvent avant de se faire châtrer.
Ces lettres ont été écrites plusieurs années plus tard, alors qu'Abélard est encore en proie a des ennemis et Héloïse mère abbesse du monastère du Paraclet.

L'histoire d'amour et les malheurs d'Abélard et Héloïse sont fréquemment cites dans les romans, surtout du XIXeme siècle ou leurs préfaces.
Cependant, je dois avouer ne pas avoir été charmée par ce livre. Tout d'abord, on nous révèle qu'Abélard est bien plus orgueilleux que ce qu'il laisse paraître dans ses écrits. Ce n'est pas, vraisemblablement, par amour pour la jeune fille qu'il l'a séduite initialement, mais plutôt par esprit de conquête. Enfin, les allusions sans fin a la Bible peuvent rapidement lasser.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Petits plaisirs 2016