Critique de peloignon

On ne pourra jamais voyager aussi loin de chez soi en parcourant l'espace qu'en remontant le temps grâce aux précieux artéfacts du passé que sont les livres.
Je me demande en effet ce que je peux trouver de plus éloigné de mon horizon culturel actuel que cette histoire d'amour se déroulant au début du XIIème siècle entre l'un des philosophes les plus brillants de l'époque avec une jeune fille dont il est le précepteur.
Par rapport à la nouvelle Héloïse qui sortira du génie rousseauiste, l'ancienne, malgré tous les efforts d'Abélard, ne trouvera jamais la douce sérénité rendue possible par l'acceptation de son repentir et l'accomplissement de la vertu.
Je ne veux pas révéler plus de détails sur les péripéties de leur histoire, mais les deux correspondants sont très éloquents dans l'expression de leurs sentiments et révèlent aussi clairement leurs personnalités qu'ils nous permettent d'accéder à leur situation historique particulière.