Critique de Ichirin-No-Hana

La moitié d'un roi est le premier tome de la trilogie de fantasy La Mer éclatée écrit par l'auteur anglais Joe Abercrombie. On suit dans ce premier volume, Yarvi, jeune prince du royaume de Gettland. Ce héros qui finalement n'en est pas réellement un est handicapé depuis la naissance par une main gauche complètement atrophiée. A cause de son handicap, Yarvi ne se destine pas du tout à la guerre et au combat aux côtés de son père et son frère ainé, mais se destine plutôt à devenir Ministre, sorte de prêtre-conseillé. Loin d'être idiot et prêt à passer son examen pour pouvoir prendre ses fonctions, Yarvi deviendra, bien malgré lui, le nouveau roi de son pays après la mort surprise de son père et de son frère aîné, tous les deux morts après la trahison du pays voisin. S'ensuivra alors des complots, des aventures périlleuses et surtout des rencontres qui transformeront notre jeune roi en homme.

Comme expliqué précédemment, Joe Abercrombie a l'originalité de nous proposer un protagoniste plutôt original et c'est vraiment le point fort du roman pour moi. Loin des héros guidés par une prophétie qui cherche à vaincre un mal ancestral, Yarvi part quand même avec pas mal de désavantages dans sa quête initiatique. Comme on s'en doute, sa main gauche est un handicap très difficile à assumer devant un peuple qui reste particulièrement dubitatif et qui a des problèmes à respecter ce nouveau roi qui n'est même pas capable de tenir une épée et un bouclier en même temps. Ce choix de héros par l'auteur est particulièrement intelligent car on ressent beaucoup d'empathie pour celui-ci, qui malgré ce petit souci essaye de vraiment faire ce qu'il peut et qui n'a qu'une envie, être aimé par les gens qui l'entourent. de plus, Yarvi est un personnage plutôt peureux et plus porté sur les livres que sur les combats au début du roman, mais qui, finalement, à travers les épreuves difficiles, saura grandement évoluer et c'est très intéressant à suivre.

Malgré une intrigue qui manque parfois de profondeur, le récit n'en reste pas moins très haletant et addictif. le roman se lit très rapidement tant on est pris dans l'aventure avec Yarvi, on est complètement dans l'action et on ne veut plus qu'une chose : avoir le fin mot de l'histoire et savoir comment nos personnages vont s'en sortir. Les rebondissements sont très présents et notre Yarvi n'en ressortira pas indemne. Joe Abercrombie ne dorlote pas ses personnages et l'on est souvent surpris concernant le destin de certains.

Lu en même pas deux jours, La Moitié d'un roi est un premier tome qui ouvre sur une trilogie pleine de promesses. Avec un rythme très haletant, Joe Abercrombie n'en laisse pas de côté ses personnages qui sont tous très originaux et passionnants à suivre. Malgré une histoire qui manque parfois de subtilité, l'auteur nous propose un premier tome addictif et qui finalement peut se suffire à lui-même mais m'a donné envie d'en découvrir beaucoup sur l'univers et de retrouver Yarvi qui, j'en suis sûre, n'a pas encore tout dévoilé.