Critique de CasusBelli

Joe Abercrombie est l'un de mes auteurs préférés en littérature fantasy, j'avais mis de côté cette trilogie de "La mer éclatée" comme on garde une bonne bouteille, en étant sûr de passer un bon moment de lecture dans le genre que j'affectionne.
La moitié d'un roi est une histoire tout bonnement originale et géniale, avec plus de 420 lectures en fantasy il devient compliqué d'être surpris, on se contente le plus souvent d'apprécier les variations sur un thème, ici je me considère comme particulièrement gâté.
Le prince Yarvi est la moitié d'un roi car né infirme il ne sera jamais un guerrier, il ne devait pas régner et se contentait largement de la tâche de ministre pour laquelle il se formait, ce que l'on appelle de la lucidité.
Seulement voilà, son père et son frère sont assassinés et il se retrouve héritier du trône noir, un rôle qui demande des qualités dont il ne possède pas la première d'entre-elles...
Pour évoquer le contexte, cela ressemble furieusement aux vikings, des peuples de marins aux tendances à la piraterie et au pillage, un monde à la brutalité omniprésente.
Dans un monde de brutes ou seules la force, la vaillance et les aptitudes guerrières inspirent le respect, Yarvi va devoir utiliser ses seules armes, à savoir son intelligence et sa ruse, des qualités qu'il a été obligé de développer dès son plus jeune âge, sa survie va en dépendre.
L'originalité de cette histoire réside donc dans ce que le personnage principal est aux antipodes des standards habituels, ici la ruse et l'opiniâtreté vont se substituer à la force et au courage et l'intelligence à la brutalité et du coup l'histoire va se révéler addictive car le personnage est particulièrement réussi et crédible, il n'est même pas sympathique pour tout dire, il est juste humain et il tient avant tout à survivre.
J'ai rarement avalé les pages avec autant d'avidité, c'est sûrement pour ce genre de lecture que l'on parle de "page turner", ce tome est parfait et la fin assez spectaculaire, à tel point que je me demande ce que va bien pouvoir imaginer l'auteur pour la suite.
Habituellement j'aime bien intercaler des lectures entre les tomes d'une saga, là cela m'est impossible, j'ai déjà lu cent pages du tome 2, et cela s'annonce aussi bon que le premier !
Cette histoire, bien qu'estampillée littérature fantasy ne comprend pas de magie ou autres créatures fantastiques et pourrait plaire à quiconque aime les histoires solides et les bons scénarios.