Critique de Ichirin-No-Hana

Après avoir dévoré La Moitié d'un roi, je continue ma découverte de l'univers de la Mer Éclatée avec ce second tome, La Moitié d'un monde. Joe Abercrombie nous propose ici un récit, qui tout en gardant les bons côtés du premier, est beaucoup plus complet et profond.

Après avoir suivi les aventures de Yarvi, jeune prince du royaume de Gettland, l'auteur se penche ici sur deux nouveaux personnages. Fait plutôt original et rare dans des trilogies, Yarvi devient un personnage secondaire (mais garde quand même une place importante dans le récit) et laisse sa place à Épine et Brand. Brand est un jeune garçon très pauvre. Après la mort de sa mère, lui et sa soeur ont dû apprendre à se débrouiller comme il le pouvait et vivent dans les taudis de la capitale de Gettland, Thorlby. Brand rêve de devenir un guerrier pour avoir la sensation d'une nouvelle famille et offrir une meilleure vie à sa petite soeur. Épine est quant à elle une jeune adolescente, loin de toute de féminité. Au caractère très trempé, Épine veut devenir guerrière, chose plutôt rare dans cet univers et donc difficile. Ces deux personnages, camarades d'entraînement mais qui se connaissent finalement très peu vu le caractère très particulier de la jeune fille, vont voir leur destin se croiser lorsque Épine va malencontreusement tuer un de ses camarades lors d'un entraînement.

La Moitié d'un monde est, encore une fois, un roman qui se dévore. L'action ne s'arrête jamais : on voyage, on combat, on voyage, on fait un peu de politique et hop on repart ! Pas le temps de souffler pour nos personnages et même chose pour le lecteur qui ne peut s'empêcher de tourner et tourner les pages sans s'arrêter. le gros point fort de ce roman et qui, en seulement deux romans lus, fait rentrer Joe Abercrombie dans mes auteurs fétiches c'est Épine. Je crois que je n'avais pas été subjugué et emballé par un personnage depuis ma lecture de Troie de Gemmel. Plutôt agaçante au début du roman, Épine devient vite un personnage qui intrigue et qui nous fascine par son évolution. Épine est le personnage féminin le plus éloigné de tous les clichés que j'ai pu rencontrer dans mes différentes lectures. Étant la guerrière la plus féroce du roman, Épine vit comme un soldat : elle se mouche dans le sable, crache par terre et ne fais pas du tout attention à son apparence.

Très solitaire et obsédée par son désir de combat, Épine saura énormément évoluer au contact de Brand. La Moitié d'un monde est un roman d'action mais pas seulement. L'auteur installe des personnages très intéressants et qui sauront grandement évoluer au travers des épreuves traversées et des personnes rencontrées. Les personnages deviennent vite attachants et l'on a réellement l'impression de prendre le navire « le Vent du Sud » avec eux. de plus, l'intrigue politique est beaucoup plus développée et ce tome-ci fait office de bonne introduction au grand combat final.

La Moitié d'un roi avait mis la barre très haute mais l'auteur, Joe Abercrombie, en plus de nous proposer un deuxième tome encore mieux, le fait en réussissant le pari risqué de le faire avec des personnages principaux différents. le troisième et dernier tome ne restera pas longtemps sur mes étagères surtout lorsque l'on sait ce qui s'annonce…