Critique de TheWind

" Dieux qu'elle était devenue rapide. Dieux qu'elle était résistante. Dieux qu'elle était forte."

Elle s'appelle Épine et les dieux savent à quel point l'épine qu'elle enfonce dans le pied de ses ennemis se révèle fatale.
Épine est une sacrée héroïne ! L'antipode de ce que fut Yarvi dans le tome 1 de cette saga. Cette fois-ci pas de moitié d'homme, mais une jeune fille, une guerrière jusqu'au bout des dents, une épopée à elle toute seule !
A croire que Joe Abercrombie aime s'amuser avec ses héros. Tantôt, il en dote un d'une infirmité, tantôt il en dote un de féminité. Ce sera bien sûr cela qui fera leur force à chacun !

Ce deuxième tome est exaltant. J'ai adoré Épine et son fichu caractère, j'ai adoré Brand, sa force tranquille et son honnêteté à toute épreuve. Autant l'une est épique, autant l'autre est brave. Leur duo, bien souvent mis à l'épreuve par leur caractère tenace, fonctionne à merveille. On se régale de leurs tentatives d'approche, de leurs piques incessantes, de leurs batailles où tout est joué d'avance.
On retrouve également avec beaucoup de plaisir certains personnages du premier tome et notamment Yarvi, devenu Père Yarvi, ministre du roi Uthil, qui passera ici au second plan mais qui jouera un rôle très important dans la destinée d' Épine et de Brand.

Cette saga se lit vraiment très bien. On pourrait peut être lui reprocher une trame un peu trop simpliste. Des royaumes ennemis, toujours entre la paix et la guerre, un Haut-royaume qui en veut toujours plus...Mais qu'à cela ne tienne, j'avoue que je ne cours ni après la complexité ni après la flopée de personnages dans un roman. Ici, les protagonistes sont clairement identifiés, leur psychologie bien fouillée et leur motivation clairement énoncée. (Bien qu'on ne soit pas à l'abri d'un revirement de situations ou même d'une entourloupe sous-jacente mais de ces soubresauts là, on ne va pas se plaindre !)

je crois que vous l'avez compris, j'ai adoré (on dit "kiffé" de nos jours, il paraît..) ce roman fort bien mené, à l'humour ravageur et aux personnages fort attachants.
Je décoche une flèche encore plus confiante sur le troisième et dernier tome que je vais m'empresser de lire !