Critique de CasusBelli

La crainte quand on a été ébloui par le premier tome d'une trilogie est que la suite puisse nous décevoir. Je peux dire avec plaisir que ce deuxième tome est à la hauteur du premier, Joe Abercrombie a su rebondir et nous proposer à nouveau quelque chose de cohérent et surtout une fois encore carrément addictif.
Le problème en commentant le tome 2 d'une trilogie est de ne pas divulgâcher car si je vous dis qui a survécu vous aurez du mal à vous inquiéter pour eux si vous devez lire le premier tome de cette saga, dilemme !
Je vais donc me contenter de dire que nous évoluerons dans le même univers, avec quelques nouveaux personnages qui apporteront un peu plus de muscle et de savoir-faire dans le métier des armes, j'ai nommé Epine et Brand.
Cela dit, nous continuerons à avoir la démonstration que l'intelligence et la ruse ainsi que la stratégie sont toujours des atouts avec lesquels il faut compter même si nous aurons cette fois un récit plus "classique" avec quelques moments de bravoure aux "petits oignons".
La politique et la diplomatie vont nous garantir quelques dialogues sublimes, cynisme et manipulations en prime !
Ce qui est sûr me concernant, c'est que j'ai eu la même avidité à tourner les pages, l'auteur a un talent certain pour nous rendre le récit haletant et ce même quand on est sûr de pressentir les événements, c'est fort.
J'en profite pour signaler à l'attention des lectrices potentielles que les personnages féminins sont à l'honneur dans cette histoire ;)
Me voici donc au troisième tome, déjà...