Critique de lilyrose87

Aussitôt que j'ai fermé le premier volet de cette saga, j'ai ouvert celui-ci.
Evidemment, si vous n'avez pas lu le premier tome, vous allez vous faire méchamment spoiler en lisant ma critique.
SPOILER ALERTE!

Yarvi a accompli sa vengeance mais un retournement de situation inattendu l'a empêché de devenir roi. A la place, il a accompli son rêve de devenir ministre auprès du nouveau roi de Gettland, sa patrie. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Oh que non. Les manipulations du Haut Roi et de sa ministre commencent à porter leurs fruits et une guerre importante menace d'éclater. Yarvi se retrouve obligé d'agir dans l'ombre et de se trouver des alliés pour éviter une véritable boucherie.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'il se retrouve avec une petite rebelle sur les bras. Epine (qui porte vraiment bien son nom) n'a qu'un rêve, devenir un soldat et servir son pays. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Accusée de meurtre, elle n'échappe à la mort que part l'intervention d'un de ses camarades de classe et de Yarvi.

Quel est le rapport avec le précédent tome me direz-vous? Et bien ici, c'est Epine le personnage principal, Yarvi n'est que secondaire dans cette histoire. Mais à travers l'histoire d'Epine, c'est l'histoire du royaume qui s'écrit.

Encore une fois, l'ombre de Martin plane sur ce deuxième tome, car Epine ressemble franchement à Arya (la jeune fille qui refuse de se plier au code que la société attend d'elle).
Manipulations, complots et bla bla bla. Oui, ça ressemble beaucoup au Trône de Fer.

Mais pas que. Ce que j'ai aimé ici c'est qu'on ne sait pas vers où Abercrombie veut nous diriger. On sait que le Haut Roi veut déclencher une guerre mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On sait que Yarvi fait tout ce qu'il peut pour servir les intérêts du royaume mais est-ce vraiment le cas? Ne veut-il pas aussi servir ses propres intérêts?
Aucun doute que les réponses à ces questions se trouveront dans le troisième tome de la saga, sorti hier en France.

En revanche, j'ai trouvé une certaine redondance dans ce deuxième tome. Epine veut se venger de la mort de son père, elle en a fait le serment, ce qui renvoie au serment de Yarvi dans le premier tome. Peut-être que cet effet miroir est voulu.
Quoiqu'il en soit, la suite de la Mer éclatée est prometteuse. J'ai hâte de lire la suite.