Critique de Neeneeson

J'ai découvert ce roman grâce à Mélanie et grâce à Netgalley que je remercie. C'est un roman autobiographique.

C'est l'histoire de Loubna Abidar, actrice marocaine qui a joué le rôle d'une prostituée dans un film intitulé "Much Loved". Elle nous raconte comment suite à ce film elle a été reniée par son pays.

En effet, dans la religion musulmane c'est très mal vu. Elle s'est attaquée à un sujet assez tendu, assez difficile à aborder.

Elle nous raconte aussi les différentes coutumes de son pays, les traditions. Elle aborde aussi la condition de la femme dans cette société. C'est difficile à imaginer car en France cela diffère tellement. C'était intéressant. Mais c'est vrai qu'elle s'attaque à des sujets qui peuvent fâcher.

Son histoire m'a donné très envie de voir le film afin de pouvoir mieux la comprendre. Ce film a été interdit au Maroc. le film a l'air un peu brutal sur les conditions des prostituées. C'est pour cela que je suis curieuse de découvrir ce film.

L'auteur ne va pas par quatre chemins pour nous dire ce qu'elle a envie de dire. Elle nous dit les choses telles quelles et ne prend pas de pincettes.

C'est assez dur ce qu'elle a vécu et c'est même difficile à imaginer mais son histoire nous rapproche d'elle. Elle se confit, elle se livre à nous.

Ses sentiments face aux différents situations sont très bien exprimés, très intenses, cela prend le lecteur aux tripes.

Loubna est une femme très intelligente, très forte avec de l'ambition. Elle ne se laisse pas abattre et garde la tête haute. Elle assume son rôle jusqu'au bout, qui n'est pas un rôle facile à réaliser. Mais on voit aussi que c'est une femme blessée par la vie et elle en garde des cicatrices physiques et psychologiques.

J'ai passé un sacré moment, j'ai été partagée entre plusieurs émotions. Je suis passée de la colère à la tristesse en passant par la joie.

C'est une grande femme qui a eu le courage de se livrer et pour cela je lui tire mon chapeau. Comme je l'ai dit j'ai hâte de la découvrir en tant qu'actrice.

On pense souvent que le Maroc est un pays libre mais finalement il reste encore des sujets qui fâchent. C'est intéressant de voir les façons de penser de chaque ethnie. Mais il faut avoir un esprit ouvert car nous ne sommes pas là pour juger.

Une très bonne lecture, très pertinente qui m'a fait découvrir beaucoup de choses que j'ignorais, c'était très intéressant.