Critique de simoncailloux

C'est un livre lu il y a quelques années et relu actuellement. Je ne pourrais plus dire ce qui m'a motivé à acheter ce livre. Loubna Abidar est la narratrice. Elle nous parle des étapes de sa vie allant jusqu'à peu après son prix de la meilleure actrice dans le film « Much loved » du réalisateur Nabil Ayouche lui-même marocain.

Au Maroc les filles ont une importance minime. Son histoire a donc mal démarrée puisqu'elle est l'aînée d'une fratrie, les parents attendaient un garçon. le ménage des parents était souvent dans la discorde. Il battait sa femme et Loubna.

« J'ai six ans. On est assises mes cousines et moi. L'oncle Saïd s'assoit avec nous et demande à chacune ce qu'on voudrait faire quand on sera grandes. Je réponds : Je veux être belle comme les putes. Je veux être habillée et maquillée et bien coiffée comme les putes, être une femme libre comme les putes. Ces femmes belles, maquillées et libres qui jouent dans les films et que j'admire, je les appelle des putes parce que c'est le seul mot que j'ai appris. Chaque fois que ma grand-mère me voit les dévisager à l'écran, elle me lance ce sont des putes. »

« A neuf ans, je dois à contre coeur quitter ma grand-mère et mes cousines. Mon père ne travaille pas, ma mère fait des ménages et elle a besoin de moi l'ainée, pour garder mon frère et ma soeur bien plus jeunes. Mon père me bat. A treize ans, je ne supporte plus et lui dit : Tu n'es pas un père, tu n'es pas un mari, tu es un raté ! Tu n'a plus ta place ici, dégage ! Je l'invite avec fermeté à s'isoler à la terrasse. Il vit tout seul comme un clochard sans que personne ne lui adresse la parole. Ma mère repense souvent à cette scène. Pour elle ce jour où j'ai fichu mon père à la porte est le point de départ de notre vraie vie. »

Loubna Abidar apprend que Nabil Ayouch s'apprête à tourner un film sur les prostituées. Elle apprend également qu'Ayouch veut faire appel à de vraies prostituées et pas à des actrices professionnelles. Loubna se présente alors au casting et se dit prostituée. Loubna a convaincu Ayouch lors du premier casting. Finalement un prétendante au rôle principal est retenue mais se désiste en dernier moment. Loubna est choisie pour le rôle principal.

En mai 2015, Much loved est sélectionné au festival de Cannes. Loubna monte les marches avec Nabil Ayouch au milieu des gens de cinéma, des stars dans des robes sublimes. Quelques jours plus tard Loubna est proclamée meilleure interprétation féminine.

Elle rentre au Maroc. Loubna se fait agressée à Casablanca. Les soi-disant biens pensant de l'Islam ne veulent pas de prostitution au Maroc, elle n'a fait qu'assumer un rôle d'actrice. Pour sa protection elle émigre en France mais Bernardo et sa fille Luna reste au Maroc. Sa jeune fille doit achever ses obligations scolaires.